Handball : Kœnigsmacker rassuré, Chaumont dépité
Samedi 12 février, les Chaumontaises ont essuyé un revers très décevant à Kœnigsmacker (36-22),
alors qu’une belle performance était à leur portée. Avec cette victoire, les Mosellanes se relancent pour le maintien.
Ce samedi, à quelques kilomètres du Luxembourg, les Chaumontaises, vêtues de jaune à l’extérieur, sont arrivées avec de bons espoirs de performer, après leur belle prestation face à Rueil.
Devant un public peu nombreux, Mosellanes et Haut-Marnaises ont connu une première mi-temps assez laborieuse, pour des raisons diverses. A Kœnigsmacker, le jeu se révélait plus affûté, mais pas épargné par les imprecisions. Pour Chaumont, les joueuses de Gwénaël Richard et David Hourriez ont montré un autre visage qu’à Lionel-Meunier : un jeu plus timide et entaché d’erreurs. Bien loin de leur volonté de feu affichée face à Rueil.
Le score parlait en faveur des locales, puisque jamais les Chaumontaises n’ont mené au score. Après une première marque des hôtes, Léa Verleye égalisait sur pénalty. C’est véritablement à la 11’ que le fossé a commencé à se creuser : les Préfectorales donnaient presque toujours la réplique, mais Kœnigsmacker a enchaîné pour porter le score à 8-5.
« Vous comptez les laisser jouer encore longtemps ? » a scandé Gwénaël Richard, pour redonner un peu d’élan à ses protégées. Les visiteuses ont tout de même réussi, par moments, à imposer un pressing assez haut. Le choix de mettre Flora Maire à l’aile gauche est même apparu comme une option intéressante.
Rien à faire cependant face à une équipe Nord-Lorraine au jeu plus précis, même entaché de nombreuses erreurs. La plupart ont provoqué des fautes pour Chaumont, au risque même de sanctionner le coach Mosellan d’un carton jaune. Une partie décidément tendue, plutôt brouillonne dans l’ensemble. L’avantage est tout de même allé à Kœnigsmacker, lorsque les deux camps ont rejoint leurs vestiaires (18-13)
Kœnigsmacker enfonce le clou
Cinq buts d’écart à la mi-temps : sur le papier, Chaumont avait encore toutes ses chances pour aller cueillir sa première victoire en 2022. Kœnigsmacker avait réussi à mettre des forces de côté pour empêcher les Préfectorales de reprendre un quelconque espoir. Ce n’était pas faute pour les Haut-Marnaises de se créer des séquences de jeu intéressantes, mais manquant de finition au moment crucial.
Pire encore : au fil de la seconde mi-temps, Kœnigsmacker reprenait le contrôle des éléments, pendant que les “Jaunes” s’écroulaient tout bonnement. Katy Bernard a eu beau tirer, cela n’a rien changé : ou bien les missiles partaient au dessus, ou bien les gardiennes de Moselle les arrêtaient. Rachel Sugneau l’avait souligné en début de saison : ses pensionnaires étaient toujours en difficulté à l’extérieur. Cela s’est vérifié.
Manon Hourriez, pas encore totalement acclimatée au rôle de portière, a vu défiler un déluge de ballons, notamment de l’une des meilleures marqueuses du match : Laetitia Dilinger.
Logiquement, l’écart a doublé et même quasi triplé. Chaumont n’était plus du tout dans son match et n’a pu remettre en avant ses fantastiques atouts d’il y a une semaine. Les visiteuses auraient pu profiter des nombreuses failles adverses pour se relancer, sans succès (36-22).
« Les filles manquent de réalisme dans leur tête » se désole Gwénaël Richard. « On attendait de ce match, car il était à notre portée. Ces quatorze buts, on les a donnés à l’adversaire. Je suis vraiment déçu, car beaucoup de consignes n’ont pas été respectées sur le terrain. »
Les contextes sportifs des deux équipes auguraient d’un match serré. Même s’il l’a été pendant une bonne partie de la rencontre, Kœnigsmacker a fini par se constituer un chemin tout tracé vers la victoire. Les Mosellanes parviennent ainsi à se redonner de l’espoir pour leur maintien.
Quant à Chaumont, ce seront deux semaines de trêve avant d’affronter Sainte-Maure Troyes, les leaders du championnat. En attendant, il faudra digérer la présente déception.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
Kœnigsmacker – Chaumont 36-22
Kœnigsmacker (salle polyvalente). Arbitre : G. Cholley.
Une trentaine de spectateurs.
Kœnigsmacker
Marqueuses : Koch (3/4), Monnini (2/2), Balland (6/7 dont
1 pénalty), Flohr (1/2), Jacques (7/7), De Oliveira (2/4), Dilinger (6/11), Muller (cap.) (4/7), Jolivalt (5/7).
Gardiennes : Sequeira (12 arrêts/30 tirs), Jazbinsek (3 arrêts/13 tirs).
Entraîneur : O. Decet.
Chaumont
Marqueuses : Verleye (1/4 dont 1 pénalty), Bernard (5/15 dont
1 pénalty), Hampe (cap.) (2/5), Maire (3/6), Fischer (2/3 dont
2 pénalties), Clairin (3/5), Bahouanassoni (6/6).
Gardienne : Hourriez (6 arrêts/52 tirs).
Entraîneurs : G. Richard et D. Hourriez.