Kiwanis, nouveau club-service à Saint-Dizier
ASSOCIATION
Une section Kiwanis vient d’ouvrir à Saint-Dizier. Un club-service au sein duquel les adhérents font profiter de leurs bonnes actions au service de l’enfance et de l’adolescence.
Vous connaissiez le Rotary-club, les deux Lions club (Grand Der et 2000), le Club 41 et Agora. Une nouvelle association intègre depuis quelques jours le paysage des clubs-services bragard : le Kiwanis. « Kiwanis », c’est l’adaptation phonétique de « nunc kee wanis », un mot indien de la tribu Ochipew, dont la traduction est la suivante : « Nous aimons partager nos talents ».
Organisation mondiale fondée en 1915, le Kiwanis est présent dans 90 pays. Le district France -Monaco compte 250 clubs pour 4500 membres. A Chaumont (notre photo) ou encore Vitry-le-François. Et désormais à Saint-Dizier, avec l’ouverture du club par Dominique Gaillard. » J’ai rencontré un groupe Kiwanis par hasard, lors d’une Foire de Châlons. On a discuté et je me suis dit qu’il serait bien d’en créer un à Saint-Dizier. J’ai pris mon bâton de pèlerin pour voir si du monde était intéressé, et on ne m’a pas dit non ! ».
» J’espère que l’on atteindra vite les 30 membres «
L’idée qui a germé en 2020 s’est donc traduite par la création d’une entité à la fin du printemps dernier, qui a déjà organisé trois réunions depuis cet été au Porto Grill. La dernière en date a rassemblé 17 membres. Le groupe s’étoffe, l’objectif de la présidente. » Le Kiwanis s’adresse à des jeunes chefs d’entreprises, cadres, personnes à leurs comptes, un réseau en quelque sorte « . A chaque nouvelle réunion, chaque premier jeudi du mois, un adhérent invite un membre de son réseau pour voir s’il est intéressé, et l’équipe se construit ainsi.
Aujourd’hui, les membres de la section bragarde ont entre 25 et 53 ans. » Pour la prochaine réunion, j’espère que l’on atteindra vite les 30 « , anticipe la présidente. Histoire de constituer un noyau dur capable de lancer des actions et ainsi, récupérer des fonds pour une bonne action à destination des enfants. » C’est à la fois un réseau professionnel, où l’on apprend à se connaître, on échange, on s’entraide et dans lequel on organise des événements pour la bonne cause « , résume Dominique Gaillard.
Si le jeune club local n’a pas encore ciblé des enfants ou organismes à aider, cela devrait se décider en groupe rapidement. » Le réseau sert aussi à ça, à se donner des idées. Médical Services (l’entreprise dont elle était la gérante, ndlr), on transporte beaucoup d’enfants, ça peut être une action, il y aussi à Saint-Dizier le foyer femmes/enfants », avance Dominique Gaillard. Le groupe ne devrait pas manquer de structures ou actions à aider…
N. F.
n.frise@jhm.fr
Pour contacter l’association, envoyez un mail à : dominique.gaillard52@gmail.com