Kermesse de l’école : entre joie et tristesse
Vendredi 30 juin en fin d’après-midi, c’était la kermesse de l’école. Après le mot de bienvenue d’Eloïse, la directrice, Fabrice Maréchal, le maire, a rappelé avec amertume que c’était la dernière grande kermesse de l’école. « C’était inévitable, la maternelle va rejoindre, à la rentrée, l’école de Neuilly, ou Langres. Sur 25 enfants, il n’en restera que onze ! Pourtant nous avions cantine, garderie, depuis 2014. » Après ce nuage de tristesse, place a été faite au spectacle.
Devant un public composé de parents, grands-parents et amis, les enfants ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Sur le thème de l’année – la gourmandise -, nos jeunes artistes en herbe ont ouvert la fête avec “Aragon et Castille”.
Les maternelles ont accompli des performances vocales gourmandes et tout ce petit monde est parti, au marché, à la cantine, et ont dégusté toutes sortes de légumes dont de croquants cornichons. Et comment mieux terminer ces prestations par ce que préfèrent les enfants… les bonbons. Il y en a eu pour tout le monde ! Surprise un peu triste : Nadia Japiot, Atsem depuis 22 ans, quitte définitivement le milieu scolaire pour une nouvelle orientation. Elle a eu droit à une chanson écrite rien que pour elle et à des fleurs, des bisous et des câlins, ce qui a vite séché ses larmes.
La prestation des jeunes artistes, encadrés par des enseignants et intervenants au top, a ravi les spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs applaudissements. La fête s’est poursuivie par des jeux, et il y avait foule pour le repas du soir, partagé dans une ambiance conviviale. Encore quelques jours d’école et ce sera les grandes vacances. Enseignants et élèves les ont bien méritées !