Agglo de Chaumont : Keolis rempile pour 5 ans
Lundi 17 juillet, dans la salle de convivialité de Palestra, Stephane Martinelli, président de l’Agglomération de Chaumont, et Fabrice Franck, directeur régional Keolis Nord-Est, ont signé la nouvelle délégation de service public (DSP) pour l’exploitation des transports routiers de voyageurs.
Le domaine est vaste. Il touche 46 000 habitants, couvre les transports scolaires, les transports urbains de Chaumont et des liaisons intercommunales. A noter que, quiconque, en payant sa place, pourra désormais emprunter un bus scolaire. L’agglomération a donc établi un cahier des charges et lancé son appel d’offre en un seul lot.
Dans sa prise de parole, Stephane Martinelli a soutenu que le cahier des charges, établi en 18 mois, était très exigeant. Un cabinet conseil l’a même jugé intenable. D’amblée, il réduit de 25 % le kilométrage global à parcourir. Le réseau urbain chaumontais a été repensé de façon à ce que les quartiers populaires – le Cavalier, la Rochotte, des Pierre Percées – soient directement reliés au centre-ville, à l’hôpital et la zone du Moulin neuf. Le transport à la demande permettra aux habitants des communes environnantes de se rendre à la ville préfecture deux jours dans la semaine, pour 1 €.
L’Agglo reprend aussi 23 lignes scolaires jusque-là imputées à la Région. Keolis, acteur mondial, est présent à Chaumont depuis 2010. L’entreprise a calculé les moyens techniques et humains à mettre en œuvre. De son côté, l’Agglo a cherché l’équilibre en réduisant le déficit sur ce poste de 1,4 millions à 500 000 €.
Elle a aussi voulu harmoniser les tarifs scolaires, certains payaient 300 € l’année, d’autres 0 ! Ce sera 94 €, le tarif du Grand Est, sachant que le coût pour la collectivité s’élève à 1 200 € par élève. Le budget engagé par l’Agglo s’élève à 21 millions sur les cinq ans, soit 4,2 millions par an.
De notre correspondant Benoit Gruhier