Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Justin Prum (LO) milite pour « tous ceux qui ont besoin d’un travail pour vivre »

Justin Prum est candidat Lutte ouvrière dans la circonscription Nord.

LEGISLATIVES. L’enseignant rémois se présente pour la première fois comme titulaire dans la deuxième circonscription, lui qui milite depuis plusieurs années à Saint-Dizier « pour que le parti existe dans cette ville ouvrière ».

Comme Sylvain Demay, Justin Prum est enseignant rémois. A 38 ans, il se présente pour la première fois comme titulaire à une élection législative, dans la deuxième circonscription. « Il y a cinq ans, j’étais le suppléant d’Anne Halin, qui est ma suppléante », précise-t-il. « J’assure une présence militante depuis quelques années à Saint-Dizier, pour faire en sorte que le parti existe dans cette ville ouvrière », explique le militant Lutte ouvrière. Pour ce professeur de sciences économiques et sociales en lycée, « une candidature est l’occasion d’avoir une tribune, on la saisit, même si en dehors de ces campagnes on continue à militer au jour le jour pour la défense des travailleurs ».

Répartition équitable du travail

Les convictions qu’il défend sont identiques à celles qui animent Sylvain Demay, candidat dans la première circonscription (jhm-quotidien du mercredi 18 mai). « Lutte ouvrière ne s’adresse pas qu’aux ouvriers, précise Justin Prum. Les travailleurs, ce sont tous ceux qui ont besoin d’un travail pour vivre, qu’ils aient un emploi ou soient au chômage. » Et de rappeler les grandes lignes du programme porté par Nathalie Arthaud lors de la campagne présidentielle : un salaire minimum de 2 000 € « pour pouvoir vivre dignement », l’abolition du secret des affaires, ou encore la répartition équitable du travail. « D’un côté, ceux qui bossent en ont par-dessus la tête, et de l’autre il y a des millions de personnes qui sont privés d’emploi, fait observer l’enseignant. Pour les répartir, on baisse la durée du temps de travail, qu’on finance par les profits dont les travailleurs sont à l’origine. »

Face au projet gouvernemental de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans, le militant LO prévient : « Il va falloir que le monde du travail s’organise, riposte de façon collective pour le mettre en échec. Quand le camp des travailleurs se mobilise, le gouvernement est bien obligé de l’écouter. »

Faisant campagne sur les marchés, à la sortie des usines, le candidat LO devrait tenir une réunion publique à Saint-Dizier le 10 juin.

L. F.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)