Justice : Sid-Ahmed Ghlam s’est bien rendu en Syrie
Quelle sera la posture de l’accusé au cours de ce procès fleuve ? En octobre et novembre derniers, beaucoup avaient pointé le manque d’empathie de Sid-Ahmed Ghlam à l’égard des parties civiles. Certains propos avaient été considérés comme « blessants » par les propres avocats de l’accusé.
Sid-Ahmed Ghlam a évolué sur un point depuis ce premier procès. Assurant s’être rendu en Turquie où il aurait notamment été en contact avec Abdelnasser Benyoucef et Samir Nouad, figures de l’État islamique, Sid-Ahmed Ghlam avait martelé ne jamais s’être rendu en Syrie. L’accusé, aujourd’hui âgé de 30 ans, a changé de discours en concédant s’être rendu en Syrie à deux reprises (notre édition d’hier).
L’accusé n’en est pas moins déterminé à prouver son innocence. Assurant avoir « mûri », « changé » et s’inscrire dans un long processus de déradicalisation, affichant une attitude tranchant avec la barbare insolence de Salah Abdeslam, actuellement jugé dans le cadre du procès des attentats du 13 novembre 2015, Sid-Ahmed Ghlam continue de répéter avoir délibérément décidé de mettre un terme à son projet terroriste en décidant de se tirer une balle dans une cuisse. L’accusé réfute enfin vigoureusement avoir donné la mort à Aurélie Châtelain.
Lire aussi :