Jumelage : voyage fructueux à Beaconsfield pour la municipalité
Anne Cardinal et son adjoint aux Relations internationales, Nicolas Fuertes, ont passé trois jours, du 5 au 7 mai, dans la ville jumelée de Beaconsfield (Angleterre), dans le cadre des cérémonies du couronnement du roi Charles III. L’occasion, pour les deux municipalités, de spectaculairement relancer un jumelage qui battait de l’aile ces dernières années.
Il suffit parfois de pas grand-chose, d’une simple petite attention, pour relancer une relation. Après des années de silence réciproque — le dernier échange datait de 2015 —, la municipalité de Langres a envoyé à celle de Beaconsfield, ville anglaise jumelée, un petit mot de condoléances à l’occasion de la disparition de la reine Elisabeth II. Le geste, très apprécié outre-Manche, a permis de revitaliser soudainement le jumelage : en réponse, Beaconsfield a invité le maire, Anne Cardinal, et son adjoint aux Relations internationales, Nicolas Fuertes, à venir à l’occasion du couronnement du roi Charles III.
Les deux élus langrois ont été accueillis du vendredi 5 au dimanche 7 mai par le maire de Beaconsfield, Alastair John Pike, et les membres du comité britannique de jumelage. « C’était une très belle visite, très satisfaisante », indique Anne Cardinal. « Ils veulent renouer les liens », confirme Nicolas Fuertes. « Ce sera peut-être difficile sur le plan scolaire, en revanche des échanges culturels vont pouvoir se mettre en place », confirme l’adjoint, qui cite en particulier l’école — réputée — de cinéma qui se trouve à Beaconsfield. « Je vais voir avec la Compagnie cinématographique du Beuchay, notamment, qui pourrait être intéressée ».
En-dehors des réunions de travail, le séjour a également permis à Anne Cardinal et à Nicolas Fuertes de découvrir le parc miniature “Beakonscot”, où figure notamment une splendide reproduction de l’hôtel de Ville de Langres. Une délégation de Beaconsfield, enfin, est à son tour attendue par la cité de Diderot, à l’occasion du 14 juillet.
N. C.