Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jumelage : un bon séjour à Bioglio

Jean-Noël Rambert, à droite, aux côtés de Stefano Ceffa 
lors de l’échange de cadeaux.

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril, 46 adhérents du comité de jumelage Valcourt-Bioglio, dont le premier magistrat Jean-Marc Lasson et ses adjoints Nathalie Laurent-Rossi et Patrice Frattini, se sont rendus en Italie dans la ville jumelée pour un déplacement de trois jours.

Lors de l’arrivée de la délégation valcourtoise le 12 avril, un apéritif de bienvenue était organisé sur la place de l’église sous un soleil radieux avant le dîner dans les familles d’accueil.

Le lendemain, le groupe a effectué la visite d’un centre social multifonctions, la Cascina Oremo, à Biella, la capitale de la province. Avec un déjeuner dans un restaurant de la “Montagna Biellese”, suivi de la visite du sanctuaire de Graglia sous la conduite du recteur du sanctuaire. La journée de dimanche a débuté par la cérémonie religieuse suivie de la cérémonie officielle avec les hymnes nationaux, l’échange de cadeaux et les prises de paroles.

Les Italiens, par l’intermédiaire du maire Stefano Ceffa, ont offert à Valcourt une céramique sur laquelle est reproduit le texte d’une poésie d’un poète local, avec sa traduction en français, René Fiorio, aujourd’hui disparu, qui fut en son temps un membre actif du jumelage.

Le comité de jumelage de Valcourt a, quant à lui, offert un panneau de bois réalisé par un artisan de Reims représentant le réseau des rues de Valcourt et de Bioglio, agrémenté par les symboles des deux communes, à savoir le bouleau de Bioglio et l’ancre de Valcourt.

Stefano Ceffa a axé son allocution autour du thème de la communauté, qu’elle soit locale ou internationale. Après quelques mots du maire, Jean-Marc Lasson, le président du comité de jumelage de Valcourt, Jean-Noël Rambert, s’est principalement adressé au maire de Bioglio, qui, en juin prochain, après 25 ans d’administration communale et trois mandats de cinq ans en qualité de premier magistrat, ne briguera pas un quatrième mandat pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour ses concitoyens et l’amitié italo-française.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.