Jumelage : un 50 anniversaire festif pour relancer la dynamique
En 2014, l’association de Joinville et du Vallage pour la coopération internationale avait célébré le 40e anniversaire du jumelage avec Sprendlingen. En l’associant à la libération de Joinville, le 31 août, le 50e devrait être aussi festif.
Plus connue sous le nom de comité de jumelage, l’association a tenu son assemblée générale lundi 22 janvier, dans les locaux de l’Espace Marcand. Une dixième édition pour Evelyne Zahm qui espère que cette association de célébrations permettra de relancer la dynamique d’une relation née en 1974 avec la volonté partagée de créer des liens forts entre Sprendlingen et Joinville. Cette idée semble s’essouffler ces dernières années avec le vieillissement et la diminution du nombre d’adhérents. Un constat amer que la présidente fait dans son rapport moral en rappelant que « la liste de nos adhérents s’amenuise d’année en année mais, tant bien que mal, nous voici cependant aux portes du 50e anniversaire de notre jumelage. Je souhaite vivement que, même si cela sonne un peu comme étant le “chant du cygne”, nous nous y retrouvions avec nos amis allemands, qui rencontrent les mêmes problèmes et dont les perspectives d’avenir ressemblent aux nôtres ».
Elle espère surtout que ce 50e anniversaire ait un impact positif auprès des jeunes générations car là encore, il y a un sérieux coup de fatigue avec un pourcentage d’élèves apprenant l’allemand décroissant « (13,5 %) dans les collèges et lycées français qui n’a jamais été aussi faible », selon un article dans l’hebdomadaire Marianne, du 23 au 29 novembre 2023. Autre regret, Evelyne Zahm avait lancé en 2023 l’ouverture d’un café-conversation en allemand. Un moyen pour elle de créer des liens intergénérationnels. « Il faut relancer cette idée », ont convenu à l’unanimité les participants en la jugeant nécessaire pour donner envie à des jeunes de rejoindre l’association.
Le conseil d’administration
Sans changement avec la réélection de Geneviève Belbézier et Gérard Lods, le conseil d’administration est composé d’Evelyne Zahm (présidente), de Gérard Lods (vice-président et secrétaire), de Simone Wojtal (vice-présidente), de Jocelyne Garret (secrétaire adjointe), d’Elisabeth Piault (trésorière), de Françoise Millot (trésorière adjointe) et de Geneviève Belbézier (membre).