Jumelage avec Weiskirchen : bilan positif pour le 25e anniversaire
Le bilan du 25e anniversaire du jumelage avec la cité allemande de Weiskirchen a constitué, mercredi 14 septembre, le sujet phare de l’assemblée du comité, devant une assistance étoffée, signe de l’implication de la population.
Le président du comité, Alain Barel, a souligné l’engagement des nombreux bénévoles à tous les niveaux et il les a remerciés.
En premier lieu, il a parlé de la joie des retrouvailles de 80 hôtes autour du verre de l’amitié, après leur arrivée le samedi dans la cité thermale, après deux années d’interruption dues à la crise sanitaire. Le programme dense et attrayant du samedi 2 juillet a bénéficié d’une météo favorable.
Pour couronner le tout, le coureur de fond Stéphane Guedin est arrivé à l’heure prévue, le drapeau européen à la main, accueilli triomphalement par la foule qui avait envahi la place des Bains . « Il venait d’effectuer une petite promenade de santé de 200 km, à travers les Vosges, depuis l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg, en courant au profit de la lutte contre la mucoviscidose, ayant permis de collecter des fonds pour la recherche », a souligné le président. Avant de donner la parole aux différents responsables des animations, Alain Barel a encore noté le succès du bar à bière allemand, bienvenu par une température quasi caniculaire, avec aussi le “défilé de mode” des occupants des grands-mères automobiles.
Alain Barel a souligné « que ce jumelage avait pris ses racines au collège Montmorency en 1978 dans le cadre des échanges des élèves ». On notait justement la présence de Gérard Moine, chef d’établissement de l’époque, un des initiateurs du jumelage.
Alain Barel était professeur d’allemand, une vraie valeur ajoutée pour faciliter les échanges. Mais celui qui s’était dépensé sans compter a annoncé son intention de ne plus briguer de nouvelles fonctions au sein du comité, tout en restant dans mla structure. D’autres personnes ont aussi manifesté leur intention de passer la main. Fort heureusement, plusieurs volontaires ont manifesté leur intention de rejoindre le conseil d’administration. Une prochaine réunion sera l’occasion de désigner un nouveau bureau.