Julien Schording part pour la coupe du monde de Paintball en Floride
L’Ancervillois, Julien Schording, champion du monde en équipe de France U19 l’an dernier, va participer à la coupe du monde de paintball qui se déroulera à Orlando, en Floride, du 8 au 13 novembre.
Le jeune homme a intensifié ses entraînements ces dernières semaines avec sa nouvelle équipe, le Paris Camp Carnage, dont le coach, Jonathan Clerembot, alias Diwal, a dévoilé la liste des participants à l’aventure américaine. Julien va réaliser son rêve, jouer dans la catégorie pro. Ill explique que « rares sont les équipes françaises et européennes à être invitées à la World Cup. C’est le plus gros évènement mondial dans le paintball. Et, cerise sur le gâteau, mon ancienne coéquipière de Venom, Charlotte Morel, sera la première femme au monde à jouer en pro, à la World Cup, à mes côtés ».
Méconnu en France, le paintball est l’un des sports les plus plébiscités aux États-Unis, où se regroupent les meilleures équipes du monde. Les joueurs américains s’entraînent toute la semaine et certains sont rémunérés pour pratiquer ce sport. Le paintball est régi par la NXL, la plus importante ligue mondiale, qui se divise en deux parties, bien distinctes l’une de l’autre, la première en Europe et l’autre aux États-Unis. Il y a une nette différence de niveau entre les équipes européennes et américaines (règles différentes, pots illimités, six points gagnants). En Europe, la compétition est répartie en quatre manches, contre cinq aux États-Unis, à l’issue desquelles apparaît un classement à la saison. Les trois meilleures équipes européennes se voient offrir un accès à la dernière manche américaine, appelée World Cup, à laquelle Julien va participer et qui symbolise la dernière étape de la plus grosse ligue.
Les joueurs, retenus pour les USA de chez Paris Camp Carnage, sont Alexandre Pizon, Baptiste Giger (tous deux vice-champions du monde en équipe de France en titre), Maxime Gorecki, Julien Schording (champion du monde en équipe de France U19, en 2021), Aurélien Delrieu (champion du monde en équipe de France senior en titre), Charlotte Morel (championne du monde en équipe de France féminine en titre) et Jonathan Clérembot (capitaine/coach et vice-champion du monde en équipe de France en titre). Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que les couleurs françaises flottent dans le ciel de Floride.