Julien Lecat quitte le cocon familial et rejoint le Chaumont VB 52
C’est le quatrième et dernier joueur de nationalité française à venir gonfler le collectif cévébiste. Samedi 8 juillet, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a annoncé l’arrivée de Julien Lecat, ex-Montpelliérain (24 ans), au poste de réceptionneur/attaquant pour la saison prochaine.
Le défilé des recrues se poursuit au Chaumont VB 52 Haute-Marne, avec l’officialisation, samedi 8 juillet, de l’arrivée du jeune Français Olivier Lecat au poste de réceptionneur-attaquant. Un renfort qui n’apparaît pas, au départ, comme un titulaire potentiel, même si le manager général, Jiri Cerha, n’aime pas vraiment parler de hiérarchie au sein de l’effectif cévébiste. « On a déjà vu au CVB 52 des joueurs plutôt jeunes venir avant tout pour progresser chez nous et prendre rapidement de l’ampleur, au point d’obtenir pas mal de temps de jeu en cours de saison. »
C’est donc dans cette optique plus nuancée que l’ex-Montpelliérain est attendu en Haute-Marne au mois d’août prochain. Un joueur dit “de complément”, mais pas forcément totalement inexpérimenté. « Il est entré plusieurs fois en jeu la saison dernière avec Montpellier, et pas seulement que pour servir », rappelle encore le dirigeant chaumontais. « D’ailleurs face à nous lors du dernier match de la saison régulière, il avait même disputé plus d’un set en intégralité. » Coaché par son père, Olivier Lecat, lors de ses premières expériences sur les feuilles de matches professionnelles, à Tour- coing comme à Montpellier, « il va découvrir un nouvel environnement, et sortir un peu du cocon familial. Ce qui n’est pas si mal pour un jeune comme lui », ajoute Jiri Cerha.
Une situation connue
D’ailleurs, le manager cévébiste ne nie pas l’intérêt que ce profil peut avoir pour compléter l’effectif de la saison prochaine. « C’est également un joueur complet. Il possède des qualités en réception, ainsi qu’à l’attaque et sert smashé. Je pense que pour lui, l’expérience chaumontaise peut être vraiment source de progression. »
C’est d’ailleurs dans cette optique que l’ex-Montpelliérain a rapidement accepté la proposition du CVB 52. « Il connaît le rôle qu’il devra tenir en arrivant chez nous », conclut Jiri Cerha. « Il l’a accepté et a vraiment la volonté de travailler pour grandir encore un peu dans ce championnat de Ligue A. Une fois encore, la situation de départ n’est pas forcément celle qui perdurera dans la saison. La saison va être à la fois dense et compliquée, avec beaucoup de matches en un temps raccourci. On aura besoin d’un effectif sachant répondre aux attentes du coach. »
Avec Julien Lecat, le groupe cévébiste n’a plus qu’un dernier joueur à dévoiler, toujours au poste de réceptionneur/ attaquant…
Laurent Génin