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Julien Bozzolini, la perfection comme horizon pour le luthier haut-marnais

Luthier né à Chaumont (52), installé à Villiers-le-Sec après s’être formé longtemps et loin au contact des meilleurs, Julien Bozzolini met son expertise reconnue au service de la réparation des instruments de valeur.

Saurait-on imaginer illustration plus emblématique de ce qu’il faut pour notre territoire que le parcours de ce luthier ? Né en Haute-Marne, il est parti se former à l’étranger (trois ans en Angleterre, deux ans au Canada), a vécu en Lorraine, dans une grande ville, puis est revenu en Haute-Marne y fonder une famille et son entreprise. Julien Bozzolini exerce la lutherie à Villiers-le-Sec, près de Chaumont. On entre en lutherie un peu comme dans les ordres : pas vraiment par hasard, rarement sans le vouloir.

Tout commence pour Julien à la fin de l’adolescence, par un stage d’ébénisterie à Arbot. Le grand adolescent découvre là le bel ouvrage. Cela deviendra une obsession, son métier, sa vie.

Au terme d’une longue formation – mais finit-on un jour d’être formé dans ce domaine si empirique ? – Julien fabrique, restaure, répare dans son atelier des instruments à cordes : du vibrant, du vivant.

Il choisit lui-même ses bois, ses planches : de l’érable haut-marnais, par exemple, pour le fond de l’instrument. Puis il convoque aux épousailles du savoir-faire et de la magie l’artistique et le scientifique. Il faut qu’un instrument sonne bien ; c’est la mission cardinale du luthier. Il faut qu’un instrument soit beau. C’est son impératif pour le vendre. La juxtaposition de ces deux exigences confine à la perfection ; cette quête est le « modeste » quotidien de Julien Bozzolini. Il s’y emploie avec un savoir-faire acquis patiemment au fil des expériences. Il s’y emploie en ajoutant sa patte experte, par exemple dans la confection de ses vernis. Vous vous attendiez à la révélation ici de sa recette ? Passez votre chemin ! Lâchons seulement un petit indice : il broie lui-même ses pigments, à l’ancienne.

Un bel et noble instrument, violon, violoncelle, contrebasse, n’a pas attendu l’aube de ce siècle en errance environnementale pour être écoconçu. Dès l’origine, depuis Stradivarius et ses disciples, les violons sont écoconçus : tout a été prévu pour qu’ils soient réparables. Cette qualité, Julien Bozzolini en bénéficie, lorsqu’il officie en tant que répar’acteur : le luthier haut-marnais est même réputé pour ses compétences en réparation et en restauration : cela représente 60 % de son activité : il confie qu’il peut même passer six mois sur une contrebasse qui le mérite. Ses clients sont des particuliers, mais souvent aussi des conservatoires au sein desquels il s’est fait une flatteuse réputation, de Paris à la frontière allemande.

Caroline Tripied : Répar’Acteurs, un dispositif vertueux

Caroline Tripied, présidente de la Chambre de Métiers et de l’artisanat, ne tarit pas d’éloges pour le dispositif Répar’Acteurs : « c’est un dispositif vertueux, qui encourage les artisans à privilégier la réparation plutôt que le remplacement. Il a été mis en place par les CMA il y a une dizaine d’années, quand le fait d’économiser les ressources n’était pas un sujet d’actualité. L’exemple de M. Bozzolini montre que nombreux sont les métiers de l’artisanat qui peuvent s’approprier le slogan de Répar’Acteurs : « Je répare… et ça repart ! » ».

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