Judo : un billet aux Mondiaux dans le viseur pour Axel Clerget
Axel Clerget, qui a dans le viseur les Jeux olympiques de Paris, participe dimanche 5 mars au Grand chelem de Tachkent (Ouzbékistan). Avec la possibilité, en cas de bon résultat, d’une sélection pour les Mondiaux, au Qatar, début mai.
Le Marnavalais Axel Clerget, qui vient de fêter ses 36 ans, participe finalement au Grand chelem de Tachkent (Ouzbékistan), dimanche 5 mars. Maxime-Gaël Ngayap-Hambou étant blessé, Axel Clerget, est en concurrence avec Alexis Mathieu, finaliste d’un Master, mais sans médaille internationale, contrairement au Nord Haut-Marnais, au sacré palmarès. Loris Tassier, peu performant dernièrement, est hors course.
La réponse sera donnée par les sélectionneurs à l’issue de la compétition en Asie. « Mon objectif est d’aller valider les bonnes choses au Portugal et Tel Aviv, en Israël. Je vise le podium à Tachkent même s’il y a un gros plateau encore, avec le champion du monde en titre, Bobonov, un Japonais, Murao, Majdov, un Géorgien, une pointure, et le vainqueur à Tel Aviv. Sans oublier le Hongrois Toth. Et aussi le Cubain, Silva Morales, qui m’a battu en Israël, après un bon combat », explique le Bragard, parti mercredi en Ouzbékistan.
« La cerise sur le gâteau »
Non tête de série, Clerget (49e mondial) va commencer sa journée contre Sherov (Kirgizistan), dans la partie de tableau du Japonais Murao, vainqueur du Master, en décembre 2022. « C’est la catégorie la plus dense en -90 kilos. Cela me permet de prendre les judokas les plus forts et de continuer ma prise de repères. Mon objectif n’est pas d’aller coûte que coûte aux Mondiaux, mais les Jeux de Paris. Je sors d’une belle médaille au Portugal, puis une belle compétition à Tel Aviv. Je n’en ai pas fait pendant un an et demi. Aller aux Mondiaux, au Qatar, en mai, serait la cerise sur le gâteau. Physiquement, je reste sur trois compétitions en cinq semaines. Je pense que je n’ai jamais fait autant. Il faut que j’attende d’avoir 36 ans (sourires). Cela va me demander de l’adaptation car je n’aurai pas la même fraîcheur. »
En pleine préparation pour les Jeux olympiques, Axel Clerget croit en lui. « J’ai l’expérience de ces rendez-vous importants. Si je vais au Qatar, j’aurai six à huit semaines de préparation. Depuis un an et demi, je me suis entraîné fort. Je n’y aurais pas cru il y a un mois. J’ai mené le combat contre le Cubain. Il y a eu beaucoup de bonnes choses et j’ai commis une erreur d’inattention. J’ai été efficace au sol, avec deux victoires dans ce domaine en Israël. J’ai mis pas mal d’intensité dans mes combats et je peux être encore plus efficace », conclut le Bragard, licencié à Sucy, qui abat une carte importante à Tachkent.
Nicolas Chapon
De grosses échéances à venir
Pour ce week-end, tout d’abord à Paris, à l’institut national du judo, auront lieu les championnats de France individuels 1re division. Sept haut-marnais sont qualifiés dont six Marnavalais et un du Slo Bettancourt suite aux épreuves des demi-finales qui ont eu lieu il y a deux semaines. Dans les six Marnavalais, quatre sont seulement cadettes et sont surclassées. Cette compétition va leur permettre de prendre de l’expérience pour le championnat cadets.
Pour ce week-end également, à Langres, samedi 4 mars matin, un stage de formation des juges est organisé par le comité Haute-Marne sous l’égide de la Ligue Grand Est. L’après-midi est prévu le passage de grades 1er (Kata), 2e (technique), 3e et 4e Dan pour les UV 1 et 2 et le lendemain passage de grades pour les UV 3 (combats) Et pour finir, une animation inter-départementale poussins sera organisée par le comité Haute-Marne et le club local.