Les Marnavalaises championnes régionales
Ce week-end, se déroulaient, à Nogent-sur-Seine, les championnats Grand Est, dans le tout nouveau dojo, avec six surfaces de combat permanentes dont beaucoup de villes haut-marnaises rêveraient et qui risque à l’avenir d’être au détriment de certaines compétitions importantes qui auront lieu dans cette infrastructure à la place du dojo vieillissant de La Noue à Saint-Dizier. Samedi 9 mars, avaient lieu les championnats Grand Est cadets où une douzaine de Haut-Marnais étaient qualifiés. Trois Marnavalaises se sont qualifiés pour les championnats de France “1D” du 30 et 31 mars, à l’Institut national du judo. Ainsi, Inès Ouali, qui avait déjà décroché le titre en juniors, il y a deux mois et seulement cadette 2e année, décroche l’or en -57 kg. En 63 kg, Emma Gozillon, du Pôle espoirs de Metz, décroche l’argent et en 70 kg, Alyssa Atamna du Pôle espoirs de Strasbourg, s’impose. Est également qualifié Cédric Multon Mpala, du Pôle espoirs de Strasbourg, deuxième à la “Ranking List” en 90 kg et qualifié d’office. « Le bilan est très bon, avec 100 % de réussite pour nos féminines marnavalaises. Malheureusement, il en n’a pas été de même pour les garçons », explique Francis Clerget, responsable au club. Le SLO Judo avait deux représentants. Nina Losa, en -52 kg, gagne son 16e de finale mais elle perd son combat de huitième. Elle ne se classe donc pas. Clément Rothfuss termine cinquième en -90 kg. Clément échoue au pied du podium.
Direction les “France” 1re division pour les filles
En parallèle, se déroulait le concours du jeune officiel junior. En commissaire sportif, Valentine Lebel (Marnaval) se classe deuxième, et son frère Alois (Marnaval), troisième, en arbitrage. Ce dernier arbitrera, début juin, à Ceyrat, les championnats de France 2e et 3e division espoirs.
Le lendemain, se déroulaient les championnats Grand Est par équipes de club 1re division seniors. La Haute-Marne était représentée par le Judo-club Marnaval/Saint-Dizier 52 pour les féminines et les masculins.
Les féminines décrochent l’or et se qualifient pour les championnats de France 1re division, pour la 21e année consécutive un record dans le judo français, qui auront lieu le 3 novembre à Chalon-sur-Saône, en même temps que les individuels en raison de l’année olympique. La capitaine de l’équipe, Mélanie Legoux- Clément, a su motiver ses troupes malgré l’absence de Nawaliatou Babio, retenue professionnellement. Les Nord Haut-Marnaises terminent premières de poule devant Vosges Judo et AJ 54. Elles gagnent, en demi-finale, devant Ban-Saint-Martin et s’imposent en finale devant Alsace Nord Judo.
L’équipe garçons décroche le bronze et se qualifie de son côté pour les championnats de France 2e division qui auront lieu le 7 avril à Paris et seront sélectifs pour les championnats de France 1re division pour les quatre premières équipes : tout n’est donc pas perdu.
Les Marnavalais, 2e de poule, battent en quart de finale Neufchâteau, puis s’inclinent, en demi-finale, devant Mulhouse Académie. Ils s’imposent ensuite en place de “3” devant Juniville “2”. Le Judo-club Marnaval/Saint-Dizier 52 a représenté dignement ce week-end la Haute-Marne au niveau Grand Est. Ces performances sont, encore une fois, le résultat du travail de fond du club basé sur la formation.
Mercredi, les benjamins minimes de l’école technique du Judo-club Marnaval/Saint-Dizier 52 se rendront à Dijon pour un entraînement inter-départemental et ce week-end, au dojo de la Noue, pour le 42e tournoi international de la Ville de Saint-Dizier, les 9 et 10 mars.