Judo : nouvelle chance pour Mélanie Legoux-Clément
Ce vendredi 4 novembre, Mélanie Legoux-Clément est à Bakou en Azerbaïdjan où elle dispute un Grand chelem qui n’était pas prévu au programme au départ. Il fait suite aux contre-performances des Françaises aux championnats du monde et à Abu Dhabi dernièrement, principalement dû à un manque de compétitions. Ainsi, ils ont demandé aux volontaires titulaires et remplaçants des championnats du monde s’ils étaient intéressés pour participer à ce Grand chelem. « Le staff de l’équipe de France m’a contacté jeudi dernier pour participer à un tournoi supplémentaire. Comme cela s’est arrêté prématurément pour Mélanie, à Abu Dhabi, et qu’elle n’a pas de problème de poids, on a foncé », résume son coach, Clément Legoux.
Dans les Emirats arabes unis, la Marnavalaise, redescendue à la 8e place mondiale, et qui n’avait plus combattu depuis juin, et un succès en Géorgie, s’était inclinée dès son entrée en lice.
Mélanie – tête de série N°4 à Bakou – a donc répondu favorablement, ainsi que sa concurrente directe, Shirine Boukli, tête de série N°1. Cette compétition sera très importante pour ces deux judokas. Même si elles sont qualifiées toutes les deux au Grand slam de Paris-Bercy, en février, l’objectif est de les faire monter le plus possible dans la “ranking list” mondiale, sachant que début décembre aura lieu le master 2022 des seize meilleurs mondiaux par catégories de poids. « Il y a pas mal de monde sur Bakou, hormis les Japonaises. Mélanie et Shirine pourraient se retrouver en demi-finale. Toutes deux ont reculé après les Mondiaux, notamment Mélanie qui a perdu les points d’il y a deux ans car elle était remplaçante. Le but est de rester dans le Top 8 mondial avant le Master, en Israël, fin décembre. J’espère qu’elle va marquer de gros points », conclut Clément Legoux.
N. C.