Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Judo : Mélanie Clément veut se faire plaisir au Grand chelem d’Abu Dhabi

La Marnavalaise Mélanie Legoux-Clément, en -48 kg, part tête de série N°2, à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis, ce vendredi 26 novembre. La médaillée d’argent à Paris-Bercy veut enchaîner sur ce Grand chelem dans le Golfe persique.

Mélanie Legoux-Clément, en -48 kg, s’est envolée mardi pour Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis. Après un test PCR, lundi, puis un autre en arrivant sur place, la Marnavalaise est à nouveau placée dans une “bulle” sanitaire jusqu’à sa compétition, ce vendredi 26 novembre.

Récemment, elle a participé aux championnats de France 1re Division, par équipes. « J’ai fait deux combats, sur les deux premiers tours, contre des -52 kg, et c’est toujours bien de prendre des repères dans une catégorie plus lourde. En plus, il y a toujours une ambiance sympa. Nous sommes entre copines et ce sont toujours des bons moments, dans une compétition bien différente des individuels. Cela me fait un bon repère physique avant ce Grand chelem », résume la Baralbine, licenciée en Haute-Marne depuis de nombreuses années.

« Je vise une médaille »

Sa dernière compétition internationale remonte au Paris grand slam, en octobre, où elle avait pris une belle deuxième place, seulement battue par une Japonaise. Soit une place de mieux qu’en 2020.

« J’ai fait un gros bloc de travail physique. Abu Dhabi est ma dernière compétition de la saison car il n’y a pas de Masters les années suivants les Jeux olympiques », poursuit Mélanie Legoux-Clément, satisfaite de son nouveau mode de fonctionnement concernant son entraînement, entre Reims, l’INSEP et parfois à Marnaval.

« J’ai bien trouvé mon rythme, avec quatre séances de “randori” par semaine et de la préparation physique tous les jours. On verra au fil des mois si cela va marcher, avec des résultats espérés sur les grosses compétitions. Je me fais plaisir », poursuit la Haut-Marnaise, désormais coachée par son mari, Clément Legoux. « Ma médaille à Paris arrive trop tôt pour savoir si cela fonctionne mieux ou moins bien », poursuit la tête de série N°2, derrière Shirine Boukli, sa compatriote. Il est à noter qu’il y a douze participantes et aucune Asiatique en lice.

Désormais septième à la “ranking list”, soit son classement avant les Jeux olympiques, Mélanie Legoux-Clément vise une nouvelle médaille aux Emirats. « J’avais participé à cette compétition, il y a deux ou trois ans, où je reprenais après ma blessure au pouce. Je suis en confiance et je vise une médaille, sans pression particulière », enchaîne la Marnavalaise, qui sera coachée ce vendredi par Ludovic Delacotte (entraîneur national). « Sur les “équipes”, à Perpignan, j’ai plus lancé mes attaques, j’étais mieux calée sur les mains, même si je n’ai pas marqué. Je travaille sur la mobilité, la traction, le fait d’avancer plus. »

Nul doute que la Nord Haut-Marnaise fera tout pour allier le résultat et la manière.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr

Sur le même sujet...

Rolampont
Judo : les benjamins du RC52 au top
Judo

Samedi 20 avril, pour le critérium du bassin champenois, sur les tatamis du gymnase de La Noue à Saint-Dizier, six benjamins du RC52 ont combattu afin de décrocher une place(...)

Au stade dimanche
Rolampont
Au stade dimanche
Judo

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Montigny-le-Roi
Le travail paie pour les jeunes judokas
Judo

Samedi 20 avril avait lieu le critérium benjamins du bassin champenois manche qualificative pour le critérium Grand-Est qui aura lieu à côté de Strasbourg (Brumath), le 25 mai prochain. Trois benjamins(...)