Judo : Mélanie Clément sera à Tel Aviv
Les sélections françaises pour les trois prochaines grandes compétitions internationales sont tombées. La Marnavalaise Mélanie Clément, récente cinquième à Doha et à l’Euro, est engagée à Tel Aviv (Israël), du 18 au 20 février. « Sous réserve qu’Israël rouvre des frontières d’ici là », explique son coach, Francis Clerget. Sa rivale pour la qualification aux Jeux olympiques, la jeune Shirine Bouklil, championne d’Europe, est également du voyage dans deux grosses semaines. « L’objectif du directeur de la Haute performance, Larbi Benboudaoud, et du staff des Bleus, est de départager ces deux filles en -48 kg, Mélanie étant 6e à la “ranking list” et Boukli 11e. J’espère que Mélanie va aller chercher un podium qui lui ferait beaucoup de bien mentalement. La décision sera prise avant les “Europe”, en sachant qu’il n’y aura que deux catégories qui seront doublées », poursuit Francis Clerget, qui se rend régulièrement à l’INSEP pour suivre les entraînements de sa protégée dont l’objectif suprême est de participer à ses premiers Jeux olympiques, à Tokyo, cet été.
Axel Clerget n’a pas encore repris
De son côté, Axel Clerget, victime d’une commotion cérébrale lors de son combat contre un Turc, à Doha (Qatar), mi-janvier, et complètement sonné sur le coup, n’a pas encore repris le chemin de l’entraînement. « Je l’ai eu au téléphone lundi et Axel a tenté de reprendre par du cardio, du vélo, la semaine dernière, mais il a encore des séquelles. Il devrait être présent sur le dernier Grand chelem, à Antalya, en Turquie, du 1er au 3 avril. Axel ne court pas après la qualification, il n’a pas de concurrence nationale et à 33 ans, il est embêté par les grosses blessures depuis un an. Il sortira un minimum de fois, tout en suivant de près l’évolution de sa commotion », poursuit son père.
Après Tel Aviv, Tachkent (Ozbékistan), du 5 au 7 mars, et Antalya, en Turquie, les meilleurs judokas français auront rendez-vous à l’Euro, à Lisbonne (Portugal), du 16 au 18 avril. Avant le tournoi de Paris, le 8 mai, les Mondiaux de Budapest, début juin, puis les JO de Tokyo, fin juillet. Le suspense demeure pour Mélanie Clément.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Une coupe d’Europe pour deux Marnavalaises ?
Deux Marnavalaises, Nawaliatou Babio et Margaux Sylvestri, devaient se rendre sur une coupe d’Europe, en République tchèque, fin février. La décision sera prise en fin de semaine. « Il y a un nouveau protocole, avec l’obligation d’arriver deux jours avant, un test PCR avant de partir et sur place et l’obligation de rester dans la chambre de l’hôtel. Cela fait un coût pour les clubs qui sont tous dans l’attente pour le moment », explique Francis Clerget, qui devrait annuler le tournoi de Marnaval, début avril, pour Pâques, alors qu’aucune reprise n’est pour l’heure prévue. « Seul le haut niveau à l’INSEP peut s’entraîner. Mathilde Gil, psychomotricienne à Montbéliard, et Amélie Brieux, professeur d’EPS, sur Paris, ont décidé d’arrêter et je le comprends. »