Tournoi de Paris : les Jeux s’éloignent pour Axel Clerget
Axel Clerget, 36 ans, a vécu une grosse frustration, dimanche 4 février, lors de son dernier tournoi de Paris. Un échec au deuxième tour, contre l’Italien Parlati, synonyme d’un billet qui s’éloigne de plus en plus pour les Jeux olympiques.
Le Marnavalais Axel Clerget, bientôt 37 ans, qui disputait, dimanche 4 février, son dernier tournoi de Paris, le quatorzième, là où les premiers frissons sont arrivés, en 17 ans, a vécu une énorme déception, en -90 kilos, une catégorie empochée par le Turc Zgank devant la surprise de la journée, l’Azeri Haliyev. Après un premier combat bien maîtrisé face au Bulgare Ivanov (18e mondial), un “client”, deuxième à Bakou, en Grand chelem, l’an passé, où le licencié à Sucy a gagné sur “ippon”, sur sa troisième attaque forte, le chemin s’est arrêté prématurément contre une “pointure”, l’Italien Parlati, vice-champion du monde en 2022.
Après à peine trente secondes d’un combat qui avait duré très longtemps au Japon, pour la place de “trois”, le Transalpin tend un piège au Bragard en mettant sa jambe droite pour qu’Axel Clerget s’y engage. « Axel a été naïf car l’Italien est très fort sur ses appuis. C’était la seule attaque qu’il ne fallait pas faire », résume son père, Francis. Son fils était soutenu en Ile-de-France par 70 fidèles. Et les nombreux “Axel, Axel” de tout l’Accor Arena, pendant et après le combat, sont à la fois la preuve de la proximité du champion, passé par toutes les émotions en terre parisienne, avec plusieurs podiums, dont une médaille d’argent, en 2017, deux éliminations d’entrée seulement et une grosse blessure. Et cette dernière frustration XXL !
Ngayap-Hambou, le grand gagnant
Forcément, l’erreur de jeunesse d’un vétéran – une ironie – du judo fait mal, d’autant que Maxime-Gaël Ngayap-Hambou, souvent blessé dans l’olympiade, a pris la médaille de bronze en bord de Seine. « C’est sûr que cette médaille est importante avec la course olympique. J’ai eu pas mal de blessures l’année passée et là, du coup, ça me fait du bien de pouvoir faire cette médaille. J’ai construit sur ma détermination. Je sais que ma blessure m’a empêché de faire les championnats d’Europe. Je savais que ce Grand chelem de Paris allait être super important pour cette course. Dans ma tête, j’ai travaillé comme si c’était les championnats d’Europe », a déclaré le médaillé de bronze, qui semble aujourd’hui le mieux placé.
Cette saison, Axel Clerget, sur le podium en Grand prix (Portugal, Autriche) et au Grand chelem du Kazakhstan, sans oublier une récente cinquième place au Japon, a été sorti prématurément de l’Euro, à Montpellier, dont il ne devait pas participer. Logiquement, le Marnavalais n’a pas été retenu pour Bakou, dans deux semaines, car il a fait le Japon, mais pour Tachkent, début mars. Les cartes sont donc entre les jeunes mains de Ngayap-Hambou, Alexis Mathieu, l’autre Français en lice pour les JO, s’étant arrêté en 8e de finale. En cas de nouveau bon résultat en Azerbaïdjan, le Français de 22 ans sera désigné. Si tel n’est pas le cas, les sélectionneurs tricolores pourraient attendre jusqu’aux championnats d’Europe, du 25 au 27 avril, à Zagreb (Croatie). L’espoir fait vivre.
Quoi qu’il en soit, les pronostics ne sont pas, ce dimanche soir, en faveur du Haut-Marnais !
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :