Judo : les futurs champions de la région en tournoi à Saint-Dizier (52)
Ils n’ont que 10 ou 11 ans, mais le futur champion olympique de judo se cache peut-être parmi eux. Samedi 21 janvier, le gymnase de La Noue accueillait le tournoi interdépartemental benjamins du Judo-club de Marnaval. Près de 200 compétiteurs se sont affrontés sur les tatamis.
Les visages sont concentrés, anxieux, mais déterminés. Pour beaucoup, le tournoi interdépartemental benjamins organisé par le Judo-club de Marnaval est une première compétition. Alors même s’il n’y pas de qualification à la clé, l’enjeu est tout de même important. Samedi 21 janvier, autour des huit tapis installés dans le gymnase de La Noue, il y avait donc de l’ambiance. Accroupis au plus près de leurs poulains, les entraîneurs commentent, encouragent, conseillent les jeunes judokas.
180 judokas
Dans les gradins bien remplis du gymnase, les parents et proches des 180 combattants venus de toute la région, mais aussi de banlieue parisienne, n’en ratent pas une miette. Téléphone portable en main, beaucoup immortalisent en vidéo les premières prises de leur progéniture. Les filles d’abord, en début d’après-midi, puis les garçons. « Ce matin, nous avons organisé un tournoi pour les mini-poussins du club », ajoute Mohamed Ouali, directeur technique du Judo-club de Marnaval. « Trente-deux enfants de toutes les sections y ont participé. »
Pesée obligatoire et échauffement collectif
Mais avant de combattre, passage obligé par la pesée. Dans le dojo, à l’abri des regards, chaque combattant a dû monter sur la balance pour vérifier sa catégorie de poids. Puis retour devant le public pour un échauffement collectif guidé par Mélanie Clément, qui a fait briller les yeux de bon nombre de jeunes combattantes. « Hajime ! » Le top départ est donné, les combats commencent. Ils s’enchaîneront ainsi tout au long de l’après-midi.
Soixante jeunes arbitres et commissaires
Mais cette journée de tournoi n’était pas destinée qu’aux judokas. Plus d’une trentaine de jeunes de Marnaval ou de la région, ont officié comme arbitres ou commissaires. « A chaque fois, on met un confirmé avec ceux qui sont en formation », souligne Mohamed Ouali. Un bon entraînement, pour certains, au concours régional d’arbitres prévus le lendemain. En tout, 60 personnes ont été mobilisées pour faire de ce tournoi une réussite.
P.-J. P.