Judo : des notions de secourisme pour les jeunes
Mercredi 29 juin, pour la première fois, les jeunes de l’école technique du Judo Club Marnaval/Saint-Dizier ont bénéficié d’une formation de secourisme dispensée dans l’après-midi au dojo Laurent, par la Protection civile de Haute-Marne.
Lors des compétitions, judokas et judokates des catégories benjamin et minime voient – non loin des tatamis – les bénévoles de la Protection civile, vêtus de bleu avec un liseret orange. « Ils connaissent la Protection civile par les compétitions mais ne savent pas exactement leurs rôles », glisse Francis Clerget, cadre du JC Marnaval/Saint-Dizier.
A la place de l’habituel cours de soutien scolaire assuré par Agnès Clerget, la présidente de la Protection civile de Haute-Marne Annie Laurent, ainsi qu’une collègue, sont venues expliquer leurs missions et délivrer quelques notions de secourisme. A commencer par les numéros d’alerte que sont le 15, le 18, le 112 et le 114. Savoir quoi faire, comment réagir en cas d’accident. « Il faut qu’ils soient capables de diagnostiquer l’accident et ne pas être dans la panique, pouvoir rassurer », explique Francis Clerget.
Des exercices pratiques sur des simulations de diverses blessures ont été réalisés. Début octobre sera menée une sensibilisation autour de l’alimentation avec l’intervention d’un nutritionniste.
De notre correspondant Adrien Jeanson