Judo : de nouvelles couleurs pour les ceintures
Les portes de la section judo de la MJC d’Ancerville se sont refermées mardi 27 juin, pour des vacances méritées après une saison bien remplie. L’ultime rendez-vous des protégés de Marie-Christine Monnet, qui entraîne les aspirants champions de longue date, était fixé au samedi 24 juin, lors du gala célébrant les 50 ans du judo-club de Marnaval – Saint-Dizier, dont la section ancervilloise est une antenne. Après un échauffement en commun, chaque tranche d’âge a pu mettre en pratique par des démonstrations des techniques apprises tout au long de l’année, devant un public venu en nombre et peu avare d’applaudissements. Les jeunes ont alors reçu leurs nouvelles ceintures, symboles du passage de grades, ainsi que les chaleureuses félicitations de leur entraîneur.
Ceinture blanche-jaune : Kieran Chirol, Romane Claisse, Raphaël Dubossu, Charly Gadot, Louka Guillaumé, Ethan Job, Linaël Lauvergeon, Ilan Potron, Andréa Schuck et Malo Toussaint.
Ceinture jaune : Ayden Guérin-Méranger, Tom Guillon, Léonie Hermand, Jeanne Robert, Margot Jobert, Alice Kreit, Julian Laguerre, Elio Lepesqueur et Mia Pierre
Ceiture jaune-orange : Emma Hermand, Clémence Jobert, Arthur Lienard, Déborah Noël-Jolibois et Emie Saussure
Ceinture orange : Manoé Chaptinel et Eva Gaiche
Ceinture orange-verte : Doriann Aubriot et Ylan Schneckenburger
Ceinture verte : Eugénie Ménissier
Un jeune judoka a été particulièrement distingué. En effet, Jules Walquevis s’est vu remettre, par Francis Clerget, vendredi 23 juin, la ceinture noire tant convoitée, la deuxième de la saison pour la MJC d’Ancerville après celle de Lenny Jacquemin en novembre 2022. Il faut rappeler que l’âge minimum requis pour obtenir la ceinture noire est 15 ans, et que Jules les aura en août prochain. C’est la récompense de onze années d’apprentissage, de compétitions gagnées, d’heures d’entraînement intensif. Si Jules est resté à Ancerville jusqu’au niveau poussin, il est coaché depuis cinq ans à Marnaval par Mohamed Ouali, qui va tenter de mener son poulain aux plus hauts sommets. C’est l’ambition affichée par Jules qui, déterminé, va entrer en seconde au Pôle espoir de Reims. « Je sais que ça va être difficile de mener de front les études et le judo » a-t-il confié, « mais je veux me donner les moyens de réussir ». Gageons que son opiniâtreté le conduira dans les pas de son modèle, Axel Clerget, médaillé olympique.
Les cours de judo reprendront mardi 12 septembre, aux horaires suivants : de 17 h 45 à 18 h 45 pour les enfants nés en 2017, 2018 et 2019 ; de 18 h 50 à 19 h 50, pour les enfants nés en 2014, 2015 et 2016 et les débutants, nés en 2012 et 2013.