Judo-club : un demi-siècle d’existence, ça se fête !
C’est bien plus qu’un anniversaire que le Judo-club de Langres s’apprête à fêter samedi 25 juin, c’est le travail et l’investissement d’un homme qui est à l’origine de sa création il y a 50 ans. En effet, Jean-Claude Noël a créé ce club en 1972 sous le nom de Judo-club de La Vingeanne. Nom qu’il porte toujours même si, depuis, il est devenu d’usage de l’appeler Judo-club de Langres. Une évolution qui s’explique par son histoire riche. En effet, à l’origine, le club est installé à Longeau, deux ans plus tard Jean-Claude Noël reçoit sa ceinture noire et en 1976, son club compte déjà 46 licenciés. Il faudra attendre 1979 pour que le Judo-club se voit attribuer un local avenue Turenne, à Langres. En 1986, s’ouvre celle de Neuilly-l’Évêque et en 1988 celle de Prauthoy qui viennent s’ajouter à celles de Longeau et de Langres. Le petit club de Longeau ne fait que se développer jusqu’à compter 300 licenciés, dont 50 ceintures noires, en 1991. En 1992, le club voit même un de ses judokas, Hassan Sager, participer aux championnats de France et en 1995, Jean-Claude Noël passe cinquième dan et devient professeur diplômé d’Etat deuxième degré. Une ascension qui va perdurer jusqu’au début des années 2000. En 2001, le club quitte l’avenue Turenne ce qui a provoqué une certaine déstabilisation de ce club qui va commencer à perdre des judokas car il ne se verra attribuer un dojo qu’en 2005.
Axel Clerget en invité d’honneur
Depuis, le club cher au cœur de Jean-Claude Noël poursuit son histoire avec autant de dynamisme et d’envie qu’au premiers jours. « Nous avons 60 licenciés à l’heure actuelle, dont des jeunes très prometteurs qui atteignent les plus hauts niveaux de compétition dans leur catégorie », souligne Damien Petitjean, professeur au Judo-club. Une histoire qui sera retracée et célébrée samedi 25 juin au dojo Jean-Claude-Noël. Les clubs voisins seront bien sûr de la fête. Tout comme les plus hauts gradés du club et du plus célèbre des judokas haut-marnais : Axel Clerget, médaillé d’or par équipes mixtes aux Jeux Olympiques de Tokyo. Au programme de cet après-midi : des démonstrations de toutes les catégories et de jujitsu self-défense. Mais les 6, 7, 8 et 9 ans ainsi que les ados et adultes auront l’honneur de faire ces démonstrations avec Axel Clerget. « Ces démonstrations seront suivies par les remises de ceintures aux plus jeunes par les plus hauts gradés comme Jean-Claude Noël, Axel Clerget, Francis Clerget et Michel Algisi, entre autres. » Un moment fort pour ces judokas qui pourront ensuite affronter des judokas ceintures noires.
Une vraie fête du judo et surtout un très bel hommage à Jean-Claude Noël qui va terminer une très belle carrière au service du judo.
Patricia Charmelot
SPORT. Créé en 1972 par Jean-Claude Noël, le Judo-club va célébrer samedi 25 juin ses 50 ans. Un anniversaire qui sera l’occasion de saluer toute une vie d’investissement pour ce sport par son créateur et les jeunes générations en présence d’Axel Clerget, médaillé d’or aux JO de Tokyo.