Judo : Babio veut changer de métal
Samedi 5 et dimanche 6 novembre, à Toulon, se déroulent les championnats de France individuels 1re division. Nawaliatou Babio est la meilleure chance de médaille, en l’absence de Mélanie Legoux-Clément, qui est à Bakou.
Cinq Marnavalais étaient qualifiés mais quatre seront présents étant donné que Mélanie Legoux-Clément est exempte, car dans le Top 10 mondial des -48 kilos. La meilleure chance nord haut-marnaise est pour Nawaliatou Babio, en -52 kg. « Nawaliatou Babio sera l’une des favorites. Elle est double médaillée de bronze sur cette compétition, en 2019, à Amiens et en 2021, à Perpignan », explique Clément Legoux, le coach marnavalais. Deux fois vainqueur d’une coupe européenne, à Sarajevo et Dubrovnik, la Marnavalaise « peut aller chercher le titre » ce qui sera synonyme de billet pour le Paris grand slam. En l’absence de Buchard et d’Astride Gneto, le coup semble jouable. « La catégorie est assez ouverte, avec quelques-unes à avoir le même niveau, des jeunes qui montent, avec des podiums aux Mondiaux juniors. Nawaliatou a été blessée cet été, avec un doigt cassé. Elle a fait une bonne préparation, avec des stages et un récent tournoi sur Paris sans opposition. »
Première pour Goujard
En – 63 kg, Margaux Silvestri sera la régionale de l’étape étant Marseillaise d’origine et vainqueure des régionaux Grand Est au mois de mai. « Elle s’entraîne dans le Sud et c’est mieux que l’an passé, dans les attitudes, l’engagement. J’espère qu’elle réussira à se placer, elle qui est en études de kiné à côté », résume Clément Legoux.
Morgane Duchêne (+78 kg), vainqueur également des régionaux Grand Est, peut prétendre à un podium vu son expérience du haut niveau et dans une catégorie qui est très ouverte. « Elle travaille à côté, elle s’entraîne comme elle peut. C’est une fille qui était forte en cadettes. Elle propose un beau judo, elle a remporté la demi-finale. Elle est légère chez les “lourdes” et elle peut poser des problèmes, avec de la mobilité. C’est notre joker. On ne l’a pas beaucoup vu en compétition. En l’absence de nos leaders, Léa Fontaine, Romane Dicko et Julia Tolofua, il y a des places à prendre. » Igor Goujard, senior 1re année et qualifié en -100 kg, va découvrir le très haut niveau. « Igor sort du Pôle espoir de Strasbourg et il a commencé des études de kiné. Il a fini troisième aux demi-finales, en juin. Il va aller chercher de l’expérience. S’il peut passer quelques tours, cela sera bien, dans une catégorie difficile. » Pour les Marnavalais, un podium serait déjà un bon résultat à Toulon.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr