Judo : Axel Clerget veut enchaîner à Tel Aviv
Troisième en Grand prix, au Portugal, fin janvier, le Bragard Axel Clerget repart au combat ce samedi 18 février, avec le Grand chelem de Tel Aviv. Une compétition ô combien importante dans l’optique d’une sélection aux Mondiaux, en mai, au Qatar.
Après le Grand prix du Portugal, où il a terminé troisième, fin janvier, le Bragard Axel Clerget, 35 ans, participe à sa deuxième compétition en dix-huit mois, après des mois de galères, à la suite de sa médaille d’or aux Jeux de Tokyo, par équipes mixte, avec le Grand chelem de Tel Aviv (Israël), ce samedi 18 février.
Une compétition très relevée, avec huit judokas du Top 12 mondial. Si le Haut-Marnais n’est “que” 58e à la “ranking list”, c’est logique, car il a très peu combattu ces deux dernières années. « Mon objectif est d’être encore sur le podium. Et de reprendre des repères sur les meilleurs mondiaux. C’est aussi une bonne préparation dans l’optique des championnats du monde et plus largement, des Jeux de Paris, dans un an et demi. Le tableau est très relevé en Israël, le vainqueur de Paris n’est pas tête de série et les trois derniers vainqueurs en Grand chelem (le Suédois Nyman, le Néerlandais Van T End, le Japonais Mashiyama) ne sont pas non plus dans le Top 8. Cela prouve la densité de la catégorie des -90 kilos », explique Axel Clerget, dont le dernier podium en Grand chelem remonte à Paris, en 2020.
« Physiquement, je vais bien. Mais j’ai un virus depuis quelques jours. Je fais le nécessaire pour être à 100 %. Je n’ai pas de “bobo”. Je sors d’un très bon stage du tournoi de Paris, avec de belles oppositions et une très bonne répétition avant de retourner à la compétition », enchaîne le Nord Haut-Marnais, qui espère passer les différents obstacles sur son chemin : un Mongol, puis un Chypriote, avant un combat XXL contre un Japonais ou un Cubain. « Je ne connais pas le Mongol Ganbaatar. Le Japonais Mashiyama a battu le finaliste des JO au championnat du Japon et le Cubain Silva Morales a encore plus de bons résultats, avec une troisième place à Paris. Mais il faudra battre tout le monde. »
La sélection de Ngayap Hambou, un choix surprenant
Au-delà de cette compétition, le Haut-Marnais va arriver à Tel Aviv le couteau entre les dents. En effet, le 7 février, une première sélection des Mondiaux (cinq noms) a été donnée par la Fédération. Même s’il reste encore quelques places à prendre pour Doha, en -90 kilos, Maxime Gaël Ngayap Hambou a déjà été sélectionné. Septième au dernier tournoi de Paris, le jeune Français compte un maigre podium en Géorgie, en juin 2022. Un choix qui peut sembler surprenant. Bien loin du palmarès d’Axel Clerget, double médaillé aux championnats du monde et médaillé d’argent en championnat d’Europe, champion olympique, en 2021, par équipes mixte et vainqueur de nombreux Grands chelems.
Mais nul doute qu’un nouveau bon résultat remettrait le Bragard sur les bons rails aux regards des sélectionneurs nationaux. Ce dernier sera finalement présent aussi au Grand chelem de Tachkent (Ouzbékistan), du 3 au 5 mars. Sans doute la dernière compétition avant les choix des sélectionneurs. Et en sachant que le Haut-Marnais est en concurrence avec Loris Tassier et Alexis Mathieu pour une seule une place à Doha (Qatar), en mai, en sachant qu’il ne devrait y avoir personne en -100 kg. Et cela passe par un deuxième bon résultat de suite, dès samedi, à Tel Aviv.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr