Axel Clerget n’ira pas aux Mondiaux
Le comité français de sélection s’est réuni, mardi 4 mars, à la suite du Grand Slam de Tachkent (3-5 mars) pour déterminer les masculins qui rejoignent la sélection de l’équipe de France pour les championnats du monde (7-14 mai à Doha, Qatar). Cédric Revol (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Alexis Mathieu (-90kg) ont ainsi été sélectionnés. « En -90kg, c’est Alexis Mathieu que nous avons choisi en raison de sa belle performance aux Masters de Jérusalem où il a battu les N°2, N°3 et N°4 mondiaux », explique Frédérique Jossinet, présidente du comité de sélection.
Le Marnavalais Axel Clerget n’ira donc pas à Doha, dans deux mois. Le Bragard de 36 ans, troisième au Grand prix du Portugal, puis éliminé au troisième tour au Grand chelem de Tel Aviv (Israël), n’a pas convaincu les sélectionneurs malgré son palmarès nettement plus fourni (médaillé européen, mondial et olympique, par équipes mixte) qu’Alexis Mathieu ou encore Maxime-Gaël Ngayap Hambou, déjà sélectionné. La faute sans doute à son élimination prématurée à Tachkent. « Axel est déçu mais pas abattu. Il est plutôt d’accord avec la sélection. Alexis Mathieu est mieux classé que lui, il a battu plusieurs des meilleurs mondiaux, car Axel redémarrait après 18 mois sans compétition. Mais ce n’est pas fini pour les Jeux », explique son père, Francis, qui a pu discuter avec son fils. « Axel va avoir des occasions de se montrer, je l’espère au Master, en août, s’il remonte au classement. Il garde espoir. Le fait d’avoir perdu sur un “inconnu” à Tachkent a joué en sa défaveur. Peut-être que cela va lui permettre de sortir avec Sucy sur des coupes d’Europe pendant que les autres seront en préparation des derniers Mondiaux avant les JO. S’ils sont bons à Doha, ils marqueront des points. Sinon, cela sera plus favorable pour Axel », conclut Francis Clerget.
La Fédération rappelle que le dernier titulaire, les réserves et les sélectionnés pour la compétition par équipe mixte seront annoncés après le Grand slam d’Antalya (31 mars-2 avril).
N. C.