Axel Clerget éliminé d’entrée à Tachkent !
Le Grand chelem de Tachkent, en Ouzbékistan, dimanche 5 mars, était une épreuve très importante avec deux Français en balance pour la sélection pour les Mondiaux, en -90 kilos, le Bragard Axel Clerget et Alexis Mathieu. Et finalement, la compétition a fait flop, avec deux éliminations dès le premier tour pour les deux judokas.
Contre le Khirgize Sherov, dans le Top 20 mondial, et 7e des participants au classement, le Marnavalais Axel Clerget, qui a récolté deux “shido” (avertissements), a concédé deux “waza-ari”, le deuxième lui étant fatal… « Je n’ai pas vu le combat mais j’en ai eu des échos. Axel pense revenir à un “waza-ari” partout, puis cela discute à la vidéo et finalement il est annulé. Et le combat bascule en faveur de son adversaire qui perd directement derrière », résume son père, Francis, déçu.
Pour la sélection, cela ne sera pas simple pour l’encadrement des Bleus. « Alexis Mathieu a terminé deuxième du Master, Axel troisième au Portugal. Est-ce qu’ils vont en prendre un des deux en plus de celui déjà sélectionné (Ngayap Hambou) ? Axel a l’expérience des grands rendez-vous, avec des médailles européennes, mondiales et olympique par équipes mixte. Il est forcément déçu car il souhaitait enchaîner les combats dans cette catégorie des -90 kilos très dense. Il y avait encore du beau monde, ici, en Asie, plus qu’à Paris, et la sélection sera dévoilée en début de semaine, avec une grosse préparation qui va s’enchaîner pour les Mondiaux, au Qatar, début mai. On verra bien », conclut Francis Clerget. Réponse en début de semaine.
N. C.