J’suis content c’est l’printemps !
« Poussent des petit’s bourgeons dans les prés, sur mon nez poussent des petit’s boutons » chantait Henri Dès. A chaque changement de saison, quelques ajustements s’imposent. Le printemps est le temps du renouveau par excellence, pour le corps, la maison, le jardin.
Les journées rallongent, les oiseaux font récital, le bleu du ciel se dispute au vert de l’herbe grasse, la nature retrouve ses couleurs… et nous aussi. Toutefois, la transition de saison au sortir de l’hiver n’est pas toujours évidente, malgré le regain de lumière et la hausse des températures. Le rythme de sommeil peut se retrouver modifié. Dans la mesure du possible, se laisser guider par la lumière naturelle, ne plus fermer les volets. Un réveil avec le soleil du matin favorise une meilleure régulation de l’horloge biologique et dynamise l’humeur. La peau peut aussi perdre ses repères, la libération des toxines accumulées pendant l’hiver peut ternir le teint, provoquer des traits fatigués, rougeurs et boutons. On peut traiter en douceur et bien hydrater en complément de peelings doux pour aider au renouvellement cellulaire et se débarrasser des cellules mortes.
Pas en reste… Les cheveux ! Les changements de température et de luminosité causent une chute des cheveux plus importante à l’arrivée du printemps. Cette alopécie saisonnière concerne surtout les femmes. Alors pas d’inquiétude à constater davantage de cheveux sur la brosse, c’est une conséquence ponctuelle et transitoire. Au retour des beaux jours, allez profiter du plein air pour bouger. Vélo, marche vont stimuler le drainage lymphatique mis au repos durant « l’hibernation » hivernale. Mais en restant couverts : les variations de températures, qui hésitent encore à grimper, et l’humidité peuvent favoriser la propagation de virus et influencer le confort respiratoire. Pour se protéger, le mieux est de faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes de saison. On fait le point.
En avril, j’appelle mon avocat
La star du mois d’avril, c’est lui, l’avocat (qui est un fruit). On le consomme pour ses fibres, ses vitamines E et B9, son potassium. En avril, on note aussi le retour du kiwi, du citron, du pamplemousse ou encore de la rhubarbe.
Côté légumes, on mise sur la carotte, l’endive, l’asperge, le cresson, les radis roses ou encore l’artichaut. En mai fais ce qu’il te plait, et revoilà les fraises, framboises, melons, prunes et tomates. On trouvera également poireaux, fenouil, aubergine, blettes et haricots verts. Encore un peu de patience et voici juin, avec les nectarines, figues, cerises pêches et pastèques ! Côté potager, bonjour aux petits pois, navets, choux-fleurs, fèves, ou encore oignons. Pour ceux qui souhaitent récolter parties de ces merveilles dans leur propre jardin, le moment est venu de réaliser les semis, en pleine terre ou en pot. « J’suis content c’est l’printemps, c’est pour moi qu’elles butinent, les abeilles dans l’soleil, me préparent mes tartines… ». Vivifiant.
Elise Sylvestre