Jours fériés : optimisez vos congés en 2021
De nombreux salariés jettent un œil aux prévisions de jours fériés pour l’année qui débute. L’objectif étant d’optimiser vacances et RTT de sorte à avoir des plages de congés les plus longues possible.
Avouez-le : Vous aussi, vous avez scruté le calendrier le jour de la reprise du travail, juste après les vacances de Noël ! C’est assez naturel, la plupart des salariés attaquent l’année en regardant ce qui les attend et quels jours tombent les onze jours fériés. Par de savants calculs, on peut ainsi optimiser la pose de jours de vacances ou RTT, de sorte à avoir un maximum de congés ou de longs week-ends.
Certains ragent contre ce calendrier qui fait que trois jours chômés tombent des samedis : les 1er mai, 8 mai et 25 décembre ; et un le dimanche 15 août. Ces jours sont perdus pour la plupart des salariés, sauf exceptions prévues dans le contrat de travail ou la convention collective, notamment pour les samedis fériés. Cela fait lourd, d’autant que le premier jour de l’année 2022 tombera également un samedi.
Calculez
Avec quatre journées tombant le week-end, les possibilités de jongler pour avoir de longs week-ends sont cette année réduites, mais regardons de plus près ce qu’il est possible de prévoir avec les sept autres jours chômés.
Trois week-ends de trois jours se profilent, avec des lundis fériés : pour Pâques début avril, à la Pentecôte fin mai et pour la Toussaint le 1er novembre.
Au menu de l’année qui vient de débuter, deux jeudis fériés, toujours intéressants pour se faire une coupure de quatre jours en ne posant qu’une journée de congés ou RTT : à l’Ascension, mi-mai, et pour le 11 novembre.
Tombant un mercredi, le 14 juillet permettra aux uns de se faire un long week-end – communément appelé “viaduc” en Haute-Marne – en posant deux jours, au choix, les 11 et 12 juillet ou les 15 et 16 juillet.
Mais en attendant, un peu de patience, le prochain jour férié est prévu pour Pâques, début avril !
S. C. S.
Les jours fériés en 2021
Vendredi 1er janvier (jour de l’An)
Lundi 5 avril (lundi de Pâques)
Samedi 1er mai (Fête du travail)
Samedi 8 mai (Victoire 1945)
Jeudi 13 mai (Ascension)
Lundi 24 mai (lundi de Pentecôte)
Mercredi 14 juillet (Fête nationale)
Dimanche 15 août (Assomption)
Lundi 1er novembre (Toussaint)
Jeudi 11 novembre (Armistice 1918)
Samedi 25 décembre (Noël)