Journées rencontres autour de la bientraitance à Chaumont et Nogent
La communauté professionnelle territoriale de santé du centre Haute-Marne organise des journées rencontres sur le thème de la bientraitance. Tous les rendez-vous sont ouverts au public, gratuitement.
Les trois jours de rencontres se poursuivent ce vendredi 23 septembre à l’espace culturel Robert-Henry à Nogent. Après l’ouverture des portes à 19 h 30 avec discours d’ouverture, une pièce de théâtre participative est prévue à 20 h 30. « Pour le restant de mes jours » sera jouée par la compagnie Entrées de Jeu et suivie d’un cocktail dinatoire.
Le samedi 24 septembre, les rencontres se poursuivent au cinéma à l’Affiche de Chaumont avec une ouverture des portes à 8 h 30. Après un discours d’ouverture, le professeur Léon et Dr Graftieaux de l’espace régional d’éthique en Grand Est donnera une conférence à 9 h 30. Le comité d’éthique de l’hôpital de Chaumont se présentera à 10 h 30. Puis, Laëticia Lemoult donnera une conférence à 11 h 15. L’après-midi, une table ronde commencera à 14 h avec les représentants de France baluchonnage, l’ADMR, les aidants de France Alzheimer. Elle portera sur la mise en lumière du travail des auxiliaires de vie et la présentation des travaux de l’association Santé intégrative Art et nature (SIAN).
Une dernière conférence, de Danielle Rapoport sur « la bientraitance d’un néologisme à un concept : le sens d’un trait d’union » aura lieu à 15 h 15 avec, en clotûre de ces trois jours, un concert des Gim-Mix à 16 h 30.