Journées européennes du patrimoine : la grande bataille langroise de… 1875
En climax des Journées européennes du patrimoine (JEP), à Langres, le service Patrimoine-Pays d’art et d’Histoire et l’association Fortis’simo organisent un grand spectacle sonore, pyrotechnique et immersif, “Nuit de la citadelle 2”, narrant la suite du siège imaginaire de 1875.
Le Pays d’art et d’histoire et Fortis’simo avaient frappé un grand coup, l’an dernier, déjà à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP). La “Nuit de la citadelle” avait, durant un bon quart d’heure, émerveillé le public à travers un spectacle immersif et pyrotechnique. Le thème se voulait uchronique, c’est-à-dire fictionnel mais basé sur des éléments réels de l’Histoire. En l’occurrence, le récit narré était celui d’un siège imaginaire survenu en 1875.
Et, après un suspense, l’issue de la bataille va pouvoir être livrée, ce samedi 17 septembre, à 20 h 30, à l’occasion de “Nuit de la Citadelle 2”. « C’est la suite et la fin de l’année dernière. Nous allons à nouveau plonger le public dans un bain uchronique et immersif », s’enthousiasme David Covelli, directeur du service Patrimoine-Pays d’art et d’Histoire et cheville ouvrière de Fortis’simo. Le spectacle devrait, cette fois-ci, être doublé par rapport à l’an dernier et se dérouler sur une trentaine de minutes.
En plein cœur de la Citadelle
Le cadre choisi s’avère particulièrement idyllique. Il s’agit d’une grande clairière, située derrière les principaux bâtiments de la Base de soutien matériel (BSMat), en contrebas de l’ancien petit bastion de la DCA allemande, installé durant l’Occupation. « C’est un cadre original. C’est un parc de quelques hectares en plein cœur de la Citadelle. Peu de gens connaissent son existence », relève David Covelli, qui espère que la représentation recueillera autant de succès, sinon plus, que celle de l’année dernière. D’autant plus que les petits plats, en termes de moyens, seront mis dans les grands, entre pyrotechnie, jeux de lumières et utilisation des reproductions de canons spécifiquement conçues, au printemps dernier, dans le cadre du chantier d’insertion de la Lunette 10.
Cette seconde “Nuit de la citadelle” devrait ainsi conclure une première boucle entamée en 2021. Mais ce sera loin d’être le bouquet final pour Fortis’simo dans le cadre des JEP. « Nous souhaitons, l’an prochain, proposer une formule spectaculaire à l’échelle des forts entourant Langres », conclut David Covelli.
Nicolas Corté