Journées du patrimoine : un véritable feu d’artifice se profile à Langres !
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) constituent toujours un moment fort dans la cité langroise plus de deux fois millénaire. Le programme 2021 s’annonce particulièrement riche et spectaculaire, avec son lot de nouveautés.
Le ton sera donné dès demain matin vendredi 17 septembre, à l’abbaye d’Auberive. C’est dans ce splendide écrin que l’Etat et le Pays de Langres signeront formellement le nouveau label “Pays d’art et d’histoire” obtenu l’an dernier par le territoire. Et quoi de mieux pour l’étrenner que les Journées européennes du patrimoine (JEP) qui se tiennent ce week-end des 18 et 19 septembre 2021 ? Conjuguant leurs efforts, la Ville, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres et l’Etat vont proposer, cette année, une programmation particulièrement dense et spectaculaire.
« Il y a beaucoup de nouveautés », sourit Nicolas Fuertes, adjoint au maire en charge du Patrimoine. En premier lieu, la sous-préfète d’arrondissement Emmanuelle Juan-Keunebroek a décidé d’ouvrir grand les portes de sa sous-préfecture. « Et le magnifique jardin, et l’hôtel particulier seront ouverts à la visite, ce qui, pour ce dernier, est une première depuis très longtemps », annonce Olivier Caumont, directeur du pôle Culture de la Ville, qui précise que « Mme la sous-préfète guidera elle-même les visites », prévues le samedi matin et le dimanche après-midi.
Une visite qui ne devrait pas faire un Four…
Un autre temps fort sera l’ouverture au public du “Four du chapitre”, « le plus vieux bâtiment civil de Langres, construit en 1265 », comme le rappelle Olivier Caumont. Il a été acquis en février dernier par la Ville. « Je crois que très peu de Langrois, même parmi les plus anciens, ont déjà eu l’occasion de la visiter », se réjouit d’avance Patricia Guérin, adjointe à la Culture. Le rez-de-chaussée de l’édifice, qui a bénéficié d’une première session de restauration, sera ouvert au public, samedi et dimanche matin, de 10 h à 12 h.
En point d’orgue de ces deux journées, et en partenariat avec l’association Fortissimo, un grand spectacle pyrotechnique, son et lumière, sera joué, samedi soir, à 20 h 30, à la Citadelle Est. « Il s’agit de quatre clips uchroniques situant l’action en 1875. Nous allons voir comment Langres remporte cette guerre qui n’a jamais eu lieu », lance David Covelli, directeur du service Patrimoine de la Ville et du PETR du Pays de Langres. Qui annonce, par ailleurs, le retour des expositions “Chroniques de la République” et “Capsules d’histoires” à la tour du Petit-Sault.
Enfin, de nombreux autres acteurs culturels et associatifs seront également investis dans les JEP, à l’instar des musées (voir ci-contre) et des médiathèques. « Nous allons rééditer notre braderie de l’année dernière, en vendant à prix très modiques des milliers de livres de notre collection, cette fois issus de la littérature jeunesse », annonce Claire Gondor, directrice des médiathèques. Cette braderie se tiendra dimanche après-midi, à la médiathèque Marcel-Arland, de 14 h à 18 h.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Retrouvez l’intégralité des programmations de Langres et des alentours dans notre cahier spécial ce jeudi 16 septembre.
Les musées à l’heure orientale
Proposant toujours l’exposition exceptionnelle consacrée à Joseph-Philibert Girault de Prangey, les musées de Langres ont décidé de se tourner vers l’Orient (l’artiste langrois y a effectué le second de ses grands voyages). Pas moins de 5 visites guidées de l’exposition, quelques ateliers (dont un, exceptionnellement, pour adultes de calligraphie arabe), ou encore un concert de musique arabo-andalouse seront au menu du musée Guy-Baillet. La Maison des Lumières Denis-Diderot, pour sa part, mettra en valeur quelques visites chantées.
L’apothéose interviendra, cependant, samedi soir, avec une “Nuit orientale” au musée d’art et d’histoire. Le public, qui bénéficiera de thés et de gâteaux, se fera aussi tourner la tête par un spectacle de derviches tourneurs, entre autres animations nocturnes.