Journées du Patrimoine 2022 : Profitez-en, c’est ouvert !
LE PATRIMOINE DANS TOUS SES ÉTATS (1). Les Journées européennes du Patrimoine reviennent ces 17 et 18 septembre. L’occasion de réviser ses classiques, mais aussi de découvrir de nouveaux monuments, qui ouvrent au public pour la première fois !
Un château, un théâtre, une maison insolite, trois musées (si, si !), quatre lieux de culte et même un escape game sur Napoléon, dans la maison Chauvelot ! Une fois encore, le programme des Journées européennes du Patrimoine s’annonce riche à Saint-Dizier. Il y aura les classiques, évidemment, comme l’église Notre-Dame de l’Assomption, en centre-ville, le Musée municipal et ses collections d’archéologie, d’ornithologie, de fontes d’art, ou l’Historial du Souvenir français qui abrite plusieurs milliers d’objets relatifs aux deux conflits mondiaux. Sans oublier Muse, et son exposition immersive sur Pompéi, gratuite pour l’occasion.
Il y aura aussi des lieux plus rares, comme le Théâtre, qui ouvre ses portes pour assister, samedi, aux répétitions des chanteurs lyriques des “Contes d’Hoffmann”, et dimanche, à 15 h, à la représentation. Les jardins de la sous-préfecture seront également ouverts pour découvrir une partie des fortifications de la ville.
On n’oublie pas non plus le Petit Paris, ses nombreuses animations et son exposition d’art singulier, ni la présentation du travail des Archives dans le hall de l’Hôtel de Ville, ou le cimetière de Gigny, pour une découverte des tombes remarquables avec les Amis du Musée.
Mosquée El Fath : une grande première !
Mais cette année, c’est vers des lieux inédits que se tourneront tous les regards. Des lieux de culte généralement fermés au public, que les scolaires pourront découvrir en avant-première vendredi matin. La synagogue, tout d’abord, qui présentera, dimanche uniquement, une exposition sur le judaïsme et la Shoah. A quelques centaines de mètres de là, c’est la mosquée de l’Association cultuelle et culturelle turque (ACCT), qui accueillera le public. Salle de prière, salles d’ablution, épicerie… les visiteurs pourront découvrir ce lieu de culte de la rue Lamartine.
Et pour cette édition 2022 des Journées européennes du Patrimoine, la grande mosquée de Saint-Dizier, gérée par l’association El Fath, s’ouvre également au public. Les différentes salles de l’édifice, dont la grande salle de prière, sont à découvrir samedi et dimanche, accompagné par un guide qui expliquera les différents rites du culte musulman.
P.-J. P.
Et aux alentours…
Bien sûr, il n’y a pas qu’à Saint-Dizier que le patrimoine se laissera découvrir ce week-end. A Metallurgic Park, on notera une visite décalée (à 15 h et 16 h 30). Pour célébrer les 150 ans de la fontaine Wallace, l’une de ses cariatides va prendre vie pour raconter bon nombre d’anecdotes aux visiteurs. Toujours du côté des fontes d’art, la commune de Maizières propose une balade découverte autour de ses deux lavoirs et de ses cinq fontaines en fonte.
A Wassy, c’est également un très riche programme qui est proposé, autour notamment de la chapelle de l’hôpital Saint-Charles ou du Musée protestant et de la Grange du massacre. Plus original, l’association Cyclo loisirs wasseyen propose, dimanche, à 14 h, une balade à vélo à la découverte du patrimoine de la commune. Pour les moins sportifs, le jeu de piste de l’association Terroir wasseyen sur “Le Voyage de Marie Stuart” sera parfait.
Le programme complet est à retrouver dans notre cahier spécial Journées européennes du Patrimoine.