Journées du Patrimoine : pour un nouvel inventaire du patrimoine langrois
Le public a pu assister à une conférence donnée à l’hôtel de Ville samedi 17 septembre sur le thème du nouvel inventaire du patrimoine. Gaëlle Prost, chef de service et Arnaud Vaillant l’animaient la rencontre.
La ville de Langres, bien dotée dans ce domaine, est attentive à ses richesses patrimoniales et architecturales, à la création du label « Ville d’Art et d’Histoire » et à celle d’un secteur sauvegardé. Un inventaire général du patrimoine culturel avait été établi et développé depuis 1964. Depuis octobre 2021, un nouveau service met en œuvre un premier inventaire normalisé du patrimoine bâti, mettant en exergue l’importance de sa protection et de sa valorisation. C’est un travail d’investigation qui va être mené, d’abord avec un inventaire précis. Un historique a été évoqué, depuis le XVIe siècle, la période après la Révolution et ce qui a disparu, et jusqu’à 1962 avec la loi Malraux, qui a contribué à sa préservation et sa mise en valeur.
Recenser, étudier, faire connaître, telles sont les trois missions confiées aux services du patrimoine. Les intervenants ont renseigné le public sur le rôle de la DRAC Grand Est. Des actions ont déjà été menées pour compléter ce nouvel inventaire au niveau historique et descriptif, avec divers référentiels. Au niveau local, il a été question du four du chapitre, des fontaines, des créations de pierres sèches, des vestiges de chemin de croix, des grottes…. Au final, un patrimoine très riche qui ne tardera pas à être défini. Pour mieux le protéger, déjà.