Journées du patrimoine : Langres sous ses plus beaux atours
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) ont démarré sur les chapeaux de roue, malgré un temps incertain, ce samedi 17 septembre. Et se poursuivent naturellement ce dimanche, avec pas mal de nouveautés à la clef.
Pour les Langrois comme pour les touristes d’arrière-saison, c’est le rendez-vous de l’année à ne pas manquer. Dans son splendide écrin entouré des plus longs remparts d’Europe encore intacts, Langres s’est fait coquette pour ces Journées européennes du patrimoine (JEP), qui se tiennent tout au long de ce week-end des 17 et 18 septembre. Les plus anciens bâtiments de la cité n’ont pas manqué de se dévoiler, à l’instar de la Maison Lhuillier, aux colombages d’époque, ou du fameux Four du chapitre, acquis par la Ville l’an dernier. Directeur du pôle Culture, Olivier Caumont y a mené lui-même, ce samedi, quelques visites guidées durant lesquelles il a pu rappeler le caractère unique de l’édifice. « C’est le dernier bâtiment de ce type en France. Et pourtant, il n’est même pas inscrit au titre de la protection des Monuments historiques. Une demande est en cours », a rappelé celui qui est également conservateur des musées langrois.
Des musées qui, pour rappel, sont d’ailleurs exceptionnellement gratuits en ces JEP, permettant, entre autres, de (re)découvrir l’exposition dédiée au peintre abstrait Pierre Gy, au Musée d’art et d’histoire Guy-Baillet. Le reste de la ville n’est d’ailleurs pas en reste, au niveau des expositions rehaussant qualitativement la présentation du patrimoine langrois. De l’église Notre-Dame-de-Brevoines, où est retracée la réhabilitation de l’édifice, à “Langres en 1900” de la Maison Renaissance, en passant par “Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui”, à l’ancienne chapelle du couvent des Annonciades, les Langrois ont de quoi se cultiver. Et même s’émerveiller, comme avec les photographies et poèmes “Dans tes yeux”, à la tour Navarre. Il s’agit de la restitution des ateliers sur le patrimoine insolite réalisés cet été par l’association L’Autre moitié du ciel, dans le cadre du Contrat de ville. Un livre spécialement édité est également disponible en librairies.
Nicolas Corté