Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Journées du patrimoine : des idées mises sur la table

Les passionnés de patrimoine local ont échangé pendant près de deux heures.

Serge Legros, Christian Després, Rémi Bouffort, Serge Thévenot, Jean-Paul Bredelet, Didier Hébert, Jean-Baptiste Bour et Emilie Foussadier, membres de la commission patrimoine, ainsi que Dominique Perney, photographe amateur invité, se sont réunis pour faire le point sur les Journées du patrimoine de septembre 2023 et envisager les actions possibles pour 2024. Le bilan 2023 a été considéré comme mitigé, car il y a eu peu de participants au jeu du dimanche. En revanche, beaucoup de personnes ont visité le vieux colombier et ont assisté à la conférence du samedi. Pour les 21 et 22 septembre 2024, une exposition sur le bombardement du site ferroviaire a été proposée par Rémi Bouffort pour commémorer le 80e anniversaire de cet évènement. Si la salle Perrot est libre, il est envisagé de faire durer cette présentation publique sur deux week-ends. Rémi pourrait assurer une visite commentée. Les scolaires pourraient venir dans la semaine. Dominique Perney a proposé d’exposer des photos des endroits restés indemnes après le bombardement et qui existent encore aujourd’hui. Différentes idées ont été avancées pour faire plus de publicité à ce rendez-vous annuel. Le projet de proposer un geste commémoratif pour rendre hommage aux sept morts enterrés à Cour-l’Evêque avec dépôt de gerbe par le Conseil municipal des jeunes (CMJ) a été évoqué.

Les discussions ont ensuite porté sur le remplacement de plaques historiques installées devant les monuments. Il a été précisé qu’il fallait les placer au nord, pour éviter que le soleil ne les abîme trop vite et qu’il faudrait les installer avant le 29 juin, date de la Fête des drapeaux. Si le CMJ intervient, il faudra les poser un mercredi après-midi et convenir d’une date avec les services techniques.

Par ailleurs, la commission patrimoine a souhaité participer aux projets liés à l’urbanisme et à l’architecture. La commission aimerait obtenir en amont le compte-rendu que les architectes présenteront le 29 mars pour l’examiner et pouvoir échanger, lors de leur venue.

Pour terminer, Serge Thévenot a proposé de diffuser un film de 50 minutes, qu’il a retravaillé, et qui porte sur l’évolution du diesel. Il pourrait être projeté au cinéma Familial pendant la Semaine bleue ou à un autre moment, en hiver. La prochaine réunion de la commission a été fixée au samedi 6 avril.

Sur le même sujet...

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)