Journées du patrimoine : appel d’air à l’église de Brevoines
L’évènement des JEP a permis au public de (re)découvrir l’église Notre-Dame-de-Brevoines, à la restauration de laquelle l’association de ses Amis s’est attelée pendant vingt ans. Et puis l’édifice s’est refermé.
« La restauration de Notre-Dame-de-Brevoines, c’est toute une histoire… ». Chez les Amis de Notre-Dame-de-Brevoines, pendant ce week-end des JEP, on se relaie pour accueillir les visiteurs. L’association a consacré la moitié de ses 40 années d’existence à la sauvegarde de l’édifice, en y engouffrant « totalement les bénéfices de la fête du quemeu ». Les visiteurs viennent ce week-end « surtout de Langres et de ses environs ». Et puis la porte de Notre-Dame-de-Brevoines sera de nouveau fermée à double tour. S’il est possible de la visiter dans l’année, c’est sur rendez-vous avec un représentant de l’association. En clair, pas moyen d’y faire un saut quand on veut, quand on peut, bref, à l’improviste. C’est un sujet de contrition au sein des Amis de Brevoines. « L’église abrite du mobilier classé. On nous a interdit de la laisser ouverte… On se demande à quoi ces vingt ans d’efforts, sans recevoir une seule subvention, ont servi… ». Le résultat de cette aventure collective échappe au domaine public, en somme. L’association se demande s’il ne serait pas envisageable, au moins, d’installer une grille au niveau du porche, de sorte qu’on puisse jeter un œil à l’édifice, sans avoir à programmer sa venue. Ou bien des caméras de vidéosurveillance, peut-être.
En attendant une éventuelle mesure libératoire, pour visiter Notre-Dame-de-Brevoines, il faut donc prendre rendez-vous au 06 32 53 82 41 ou bien au 06 37 32 61 52.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr