Journées du Patrimoine à Saint-Dizier : épisode 2 ce dimanche
Passionnés d’histoire, de vieilles pierres, amoureux de leur cité ou simples visiteurs se sont donné rendez-vous hier, dans sept lieux ouverts au public dans le cadre des Journées du patrimoine. Des visites, des expositions et des animations qui se poursuivent aujourd’hui.
Le programme du jour
Ça démarre tambour battant ce matin, dès 10 h. Le bar associatif du Petit Paris est à l’initiative d’une visite guidée du quartier de La Noue, suivie du partage d’un brunch en guise de réconfort (c’est déjà complet). Mais ce n’est pas tout. À 15 h 30, un café rencontre aura lieu autour de Marcel Dhièvre (à qui on doit ce lieu unique), avec des personnes l’ayant côtoyé, le tout, en coopération avec Véronique Guyotot-Lanz, présidente de l’association Les Inouïs Curieux. Dans la foulée, sera diffusé un film documentaire sur l’art brut, faisant écho directement à Marcel Dhièvre.
L’église Notre-Dame sera en visite libre de 14 h à 18 h. Idem pour l’Historial-musée du Souvenir français, aux mêmes horaires.
À l’Hôtel de ville, il sera toujours possible de découvrir l’exposition sur l’école d’autrefois (de 14 h à 17 h 30), de reconstituer des puzzles et de prendre part à la dictée de 16 h, qui sera différente de celle de la veille.
Programme identique à la veille pour le théâtre à l’italienne et sa visite guidée (rendez-vous à 14 h 30). Idem pour le Musée municipal, de 13 h 30 à 17 h 30, avec la visite des collections et de l’exposition »Du buste au selfie », ainsi que le jeu d’enquête »Qui a tué l’abbé Berchaire ? ». De 14 h à 16 h, vous pourrez visiter l’exposition »Trésors de faire », et fabriquer votre fibule gauloise. Enfin, de 13 h 30 à 17 h 30, vous pourrez échanger avec Pierre Le Gallo (dessinateur) et Éric Guerre (poète).
Voici un petit aperçu de ce qu’il ne fallait pas manquer hier.