Journées de nettoyage aux Jardins suspendus
Durant la période de fin d’année, les bénévoles de l’association Escargots en folie, le jeune en service civique et la salariée communale œuvrent méthodiquement aux Jardins suspendus au nettoyage du sol encombré du pavillon du billard, emblématique fabrique du XIXe siècle à rénover du parc pittoresque des Jardins suspendus de Cohons.
Ces bonnes volontés ont commencé par trier puis enlever, petit à petit, avec des brouettes manuelles et thermiques, les déblais de pierres, terre et tuiles du pavillon du billard, actuellement en ruine, en vue de sa restauration avec le concours de différents financeurs, de la Fondation du patrimoine et la Mission Bern. Le pavillon du billard est en effet lauréat de la Mission Bern en 2018 avec une aide de 50 000 €, afin de réhabiliter ce bâtiment historique emblématique des Jardins. Pierres, terre, tuiles… Tout est réparti minutieusement dans le but d’être réutilisé et afin de pouvoir retrouver certaines traces du passé !
Le chantier préparatoire, qui progresse bien avec l’aide d’une météo plutôt favorable, devrait arriver à son terme début janvier 2023. Il passe également par des déjeuners, des rencontres bien sympathiques partagés entre les participants heureux de se retrouver et d’évoquer la prochaine saison d’accueil, d’entretien, d’aménagement et d’animations en ces Jardins suspendus de Cohons.