Journée portes ouvertes pour les MFR de Haute-Marne
ENSEIGNEMENT. Le choix d’une orientation s’opère souvent bien avant la fin de l’année scolaire si l’on veut trouver une formation qui correspond à ses attentes. Afin de répondre aux demandes et interrogations des futurs élèves, les Maisons Familiales et Rurales (MFR) de Buxières et Doulaincourt ont organisé une journée portes ouvertes samedi 5 février dernier, à l’instar des autres MFR du Grand Est.
En raison des dispositions sanitaires liées au Covid, les visites ont eu lieu exclusivement sur rendez-vous individuel. Les équipes pédagogiques étaient mobilisées afin de recevoir les futurs candidats.
Pour la MFR de Buxières, ce sont pas moins de 25 rendez-vous qui avaient été pris pour cette journée. Par ailleurs, de nombreuses demandes concernaient la formation BTS ouverte depuis le début d’année.
Chaque candidat a été reçu individuellement par un moniteur. Un entretien permettait de connaître les attentes du candidat et de lui faire connaître les spécificités de l’enseignement en MFR, la formation en alternance mais aussi l’apprentissage de la vie en collectivité avec notamment la participation des élèves à la vie résidentielle. Une visite des locaux était ensuite proposée.
A partir de la prochaine rentrée, les sections de BAC Pro seront réformées : ainsi la section « Services aux Personnes et aux territoires » (Sapat) s’appellera “Services aux personnes et animation des territoires”. Outre les soins à la personne, la formation mettra davantage l’accent sur l’accompagnement par rapport à l’isolement et l’accompagnement à l’utilisation des nouvelles technologies dans un but de développement du milieu rural.
Quant à la section « Gestion du milieu naturel et de la faune » (GMNF), la formation s’étendra davantage à la gestion des espaces en lien avec la biodiversité.
Deux autres journées portes ouvertes auront lieu les 26 mars et 31 mai. Il est toutefois possible de prendre rendez-vous à tout moment pour les candidats.
Dorine, des environs de Nancy à Buxières
Dorine est originaire d’un village au sud de Nancy, elle suit actuellement une formation BAC Pro GMNF au lycée agricole de son secteur et souhaite compléter sa formation avec un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature). Passionnée de chasse, de pêche et de nature et trouvant le principe de la formation par alternance très attractif, elle s’est dirigée vers la MFR de Buxières. Si elle n’est pas mécontente de la formation reçue au lycée agricole elle préfère une ambiance plus familiale avec des effectifs moins importants dans les classes. Outre la formation par alternance elle apprécie également l’accompagnement personnalisé. Enfin le cadre rural et verdoyant de Buxières n’a pas manqué de la séduire.