Journée « Petits éco-responsables » à Andelot
Education. Ce jeudi 12 mai, la ligue de l’enseignement a organisé une journée « Petits éco-responsables » au parc d’Andelot. Des écoliers de la commune, mais aussi d’Ageville et de Rimaucourt ont participé à des ateliers liés à la nature, au sport et à la culture.
Les services nature, sport et culture de la Ligue de l’enseignement 52 se sont unis pour organiser une journée « petits éco-responsables ». Celle-ci s’est déroulée ce jeudi 12 mai au parc d’Andelot. « Pour parler de nature et de culture, il est important d’être, justement, en nature ! Mais aussi d’être sur son territoire », apprécie Leïla Aba, coordinatrice Haute-Marne de l’association “Lire et faire lire”.
Un peu plus d’une cinquantaine d’enfants de grande section, de CP et de CE1, issus des écoles d’Ageville, d’Andelot et de Rimaucourt, se sont retrouvés pour la journée « petits éco-responsables ». Ils ont participé à des ateliers de sensibilisation au recyclage et au cycle de l’eau, des temps de lecture et un cours de yoga. « Nous voulons les amener à s’émerveiller devant la nature, qu’ils apprennent à la comprendre », souligne Leïla Aba.
La journée a commencé sous le sigle de la lecture et du sport avec une randonnée contée. Des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » se sont installés sur des couvertures dispatchées aux quatre coins du parc avec des livres. Par groupes, les enfants ont couru voir les bénévoles pour écouter leurs histoires.
« Culture du déchet »
L’après-midi, après un pique-nique, le Centre d’initiation à la nature d’Auberive a animé des ateliers sur le cycle de l’eau et le recyclage. Pour le premier, ils ont étudié de manière ludique le parcours d’une goutte d’eau. Pour le recyclage, ils ont appris à identifier les déchets et à les trier.
« Nous avons une culture du déchet. Dès que nous sommes en forêt ou sur le canal, nous en voyons. Nous voulons montrer aux enfants que la terre n’est pas une poubelle. Interpeller les enfants, ça permet d’interpeller les adultes », détaille Leïla Aba.
Les enfants ont également participé à un débat philosophique, sur la question : « Quelle est notre place, nous enfants, dans notre environnement ? ».
Côté sport, ils ont fait du yoga. « Je leur fait faire des postures avec les vrais noms de yoga, comme celle de l’arbre ou du cobra », explique Fanny Ceglia, déléguée Haute-Marne de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP). Elle poursuit : « A la fin je leur demande de créer une posture ». Une union entre créativité et sportivité.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr