Journée mondiale du chat : visite privée de la chatterie du Relais des animaux
A l’occasion de la journée mondiale du chat qui se tient ce 8 août, jhm quotidien s’est fait ouvrir les portes de la chatterie du Relais des animaux, à Valdelancourt.
Ils sont environ 90 petits pensionnaires à moustaches actuellement accueillis au Relais des animaux de Valdelancourt. Chef de terrain, Stecy Bouillard a organisé une visite privée de la chatterie pour jhm quotidien spécialement à l’occasion de la Journée mondiale du chat.
« Nous avons désormais trois chatteries. Nous avons celle classique, avec un espace couvert et des grilles qui donnent sur l’extérieur où sont accueillis les chats adultes, et nous avons deux chalets », détaille la salariée qui œuvre depuis près de deux ans à Valdelancourt. Ces deux structures supplémentaires ont été installées il y a quelques mois et permettent d’offrir plus de place aux chats et de diminuer tensions et conflits !
Trois espaces distincts
La chatterie classique accueille les chats adultes, dont certains sont là depuis un moment. « En ce moment, nous avons surtout des chats timides », explique Stecy Bouillard. Un trait de caractère expliquant qu’ils n’aient pas été adoptés. Pour autant, « ils sont gentils et se laissent caresser par les bénévoles qu’ils connaissent. Ils ne sont pas sauvages. » Il leur faut juste attendre un coup de cœur lors d’une visite au Relais des animaux.
En face, dans la cour, le premier chalet accueille les chats porteurs de la leucose féline ou du Sida. Ceux-ci avaient auparavant un espace très restreint. Ils auront probablement bientôt une cour extérieure en plus. « Ce sont des chats proposés à l’adoption en dispositif SOS. Ils ne sont pas malades. Il n’est pas certain qu’ils déclareront la maladie, mais il y a un risque », précise Stecy. Elle confie que ces matous (une seule femelle dans le lot), font plus peur aux adoptants. Pour autant, « ce sont les plus câlins et les plus gentils ».
Chez les chatons, ça déménage
Le deuxième chalet fraîchement installé est dédié aux chatons. « On fait en sorte de leur offrir des jeux et jouets. » Et là, attention les yeux : ça déménage ! « Ils ont entre trois et cinq mois et sont proposés à l’adoption vaccinés, pucés et stérilisés. » Deux mères restent avec eux. « Elles font aussi la loi », sourit la bénévole. En cette saison, les chatons arrivent tous les deux ou trois jours, notamment par l’association les Chats libres, de Chaumont.
« Nous avons aussi beaucoup de chatons trouvés, c’est la période », reprend Stecy. Ces petites bouilles restent généralement peu de temps et trouvent en principe un foyer facilement. « Le fait que les chatons soient uniquement entre eux est une bonne chose : ils ont moins peur des chats adultes par la suite. Car tous ensemble, ils avaient tendance à se cacher et à devenir craintifs. »
En cette période estivale, le nombre de chats est conséquent, mais les adoptions se font malgré tout. « On ne peut pas en dire autant des chiens », regrette Stecy qui lance aussi un appel à tous ceux qui souhaiteraient devenir bénévoles : « Il suffit de payer une adhésion de 20 € pour être couvert par les assurances. Ensuite il n’y aucune obligation, on vient quand on veut et quand on peut. »
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr