Journée mondiale contre le cancer : on lutte aussi en Haute-Marne
Santé. Le 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. L’occasion de pointer du doigt des difficultés comme la pénurie de médicaments, les dépistages en berne, des inégalités qui s’aggravent etc…Sans nier ces problèmes qui existent réellement, en Haute-Marne, on garde le moral en montant de belles opérations.
Ce samedi 4 février, c’est la journée mondiale contre le cancer. Partout, il va être question de ce fléau. Au niveau national, la ligue contre le cancer a choisi un thème fort, tristement d’actualité. Face à la maladie, les inégalités se creusent « particulièrement pour les éloignés, les isolés, les abandonnés. » Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie.
La crise économique, « un système de santé à bout de souffle » ne font qu’aggraver les inégalités. La ligue contre le cancer pointe du doigt la pénurie de médicaments, les dépistages en berne, les retards de diagnostics, les déserts médicaux. Sombre tableau.
La pandémie a fait du mal
La Haute-Marne n’échappe pas à ce triste constat. La présidente du comité 52 de la ligue contre le cancer le confirme. « La pandémie a fait beaucoup de mal », souligne Sylvie Maupin, présidente depuis avril 2022. « Il y a eu beaucoup de retard dans les soins, dans les dépistages. Il y a des difficultés à avoir des rendez-vous médicaux sans oublier les difficultés financières », ajoute la présidente du comité 52 de la Ligue contre le cancer.
La Haute-Marne reflète ainsi ce qui est dénoncé au niveau national lors de cette journée mondiale. Elle concentre même parfois les difficultés.
Une étude publiée par la Ligue en 2022 montre que dans certains espaces ruraux où la densité de médecins est faible et dans les communes où il n’y a aucun centre de santé, « les personnes qui souffrent de séquelles du cancer sont moins systématiquement orientées vers les soins de support. »
Bientôt Mars Bleu
« Il faut bien rappeler aux gens que plus le dépistage se fait tôt, plus on a de chances de guérir », rappelle la présidente du comité 52. Malgré un contexte compliqué, sur fond aussi de crise du bénévolat, la ligue fait face et reste positive.
En Haute-Marne, les manifestations et événements se préparent avec un temps fort attendu pour Mars bleu (mois de promotion du dépistage du cancer colorectal) comme dans le cadre de « Tous unis contre les cancers des enfants et adolescents » « en partenariat avec les centres Leclerc de Chaumont, Langres et Saint-Dizier », complète Sylvie Maupin.
Les repas dansants se succèdent en cette saison avec deux rendez-vous ce dimanche 6 février à Chalindrey et à Mussey-sur-Marne, « puis un thé dansant à Joinville le 26 février et deux repas dansants le 5 mars à Illoud et le 12 mars à Bologne », ajoute la présidente. Elle suit bien sûr avec une grande attention l’opération Dragon Boat qui fonctionne bien chaque dimanche au Lac de la Liez.
Comité 52 de la ligue contre le cancer : 03-25-03-52-14.
C. C.
Acheter un bateau
L’opération Dragon boat, lancée en fin d’année en Haute-Marne, fonctionne bien (notre édition du 11 décembre). Elle permet à des femmes touchées par un cancer de se retrouver à bord d’une embarcation le dimanche matin à la Liez près de Langres pour passer un bon moment sportif et de détente. La Langroise Hélène Dehaye Messerli est à l’origine de cette intiative. L’objectif, aujourd’hui pour la Ligue, est d’acheter un bateau pour pérenniser l’activité. Des demandes de subventions ont été formulées, les dons sont bien sûr possibles.