Journée européenne des victimes le 22 février
Chaque année, les 22 février, se tient la journée européenne des victimes. C’est l’occasion de sensibiliser et d’attirer l’attention de tous sur la situation des personnes victimes et l’aide indispensable à leur offrir.
Initiée en 1990 par la Fédération France victimes (anciennement INAVEM) aux côtés de Victim support Europe, cette journée est consacrée à la solidarité et la reconnaissance des victimes d’infractions : violence sexuelle, harcèlement, vol, accident de la circulation, violence, dégradation, escroquerie…
L’ADAJ – France victimes 52 se mobilise pour soutenir en cette journée de solidarité les victimes majeurs ou mineurs et leurs proches. Leur sont proposé : une écoute, une information sur leurs droits, un accompagnement dans leurs démarches administratives et judiciaires et un soutien psychologique et moral.
Offrir de l’information, des services gratuits et de proximité, telles sont les priorités de l’Adaj depuis 30 ans. Le juriste joue un rôle d’intermédiaire entre la victime et la justice. Il l’informe sur ses droits et l’accompagne par rapport à la procédure pénale. Notre psychologue prend en charge d’un point de vue traumatique les personnes qui ont subi l’infraction.
Les victimes sont accompagnées lorsqu’elles hésitent à déposer plainte mais aussi physiquement à l’audience.
Où rencontrer l’Adaj ?
L’ADAJ – France Victimes 52 possède un bureau d’aide aux victimes au sein du tribunal judiciaire permettant aux victimes d’être accueillies avant et après chaque audience. Un travail en amont des audiences est également réalisé pour une pro-activité.
L’Adaj peut être contactée par les services de police et gendarmerie pour une prise en charge immédiate d’une personne se trouvant dans un moment de vulnérabilité.
En 2021, ce sont 1 656 personnes qui ont demandé de l’aide auprès de l’Adaj, dont 70 % ressortants du domaine pénal et mené 3 363 entretiens dont plus de 76 % dans le cadre de l’aide aux victimes.