Journée d’informations pour les gymnastes
Les départementaux individuels, disputés hier, ont permis aux entraîneurs de Langres, Chaumont, Saint-Dizier et Nogent, d’en savoir plus sur le niveau de leurs gymnastes. Les bilans sont satisfaisants. Voire enthousiasmants.
Ils ont tous vu ce qu’ils voulaient voir. Les chantiers en cours, plus ou moins conséquents. Les améliorations validées par rapport à la compétition par équipes d’il y a quinze jours. Les départementaux individuels disputés hier, à Nogent, ont apporté leur lot de réponses.
Et de belles surprises. Comme à La Chaumontaise, qui a raflé la mise en Fédérale A 12-13 ans. La première place ne semblait pas lui suffire : elle a donc glané… les six premières, œuvre d’Ameline Augendre, qui franchit au passage la barre des 50 points, de Lola Puchly, Marieke Ouliac, Lison thèvenin, Perrine Maréchal et Margot Schaeffer.
« C’est chouette, se réjouit Audrey Will, leur entraîneur. J’espère maintenant que ces bons résultats vont se concrétiser sur la prochaine épreuve par équipes. Je veux aussi avoir une pensée pour Méline Guitreau, habituée des podiums, mais seulement neuvième cette fois. Elle n’est revenue de blessure que cette semaine. » L’autre bonne nouvelle est ve-nue de Cassandra Thiébault. Personne n’attendait la Bragarde au sommet de la Fédé-rale A 14-15 ans. Elle a pourtant damé le pion à la Nogentaise Tiphaine Bournot et à une autre Bragarde, Margot Lelong, les trois gymnastes se tenant en à peine deux dixièmes. « Je crois qu’elle-même ne pensait pas gagner ! », a plaisanté sa coach, Aurélie Landry.
Difficile, en fait, de trouver un entraîneur à la mine fermée hier. Que ce soit chez les garçons, où le Nogentais Baptiste Moreau et le Chaumontais Louis Boulanger ont tout fait pour convaincre la gente masculine de rejoindre le mouvement sur les agrès, ou chez les filles, toutes mues par les meilleures intentions, la journée d’ouverture de la saison individuelle, a donné envie de remettre le couvert, lors des interdépartementaux Performance, les 7 et 8 mars à Epernay.
Confirmation et construction
Cela ne concernera pas toutes les gymnastes d’hier, mais celles engagées en Performance Nationale et Régionale. Comme Sacha Richet ou Louna Gueguen, chez les 15 ans, qui ont pu vérifier où en était leur contenu à Nogent. La Bragarde a remporté la mise, avec des mouvements plus aboutis. « C’est un test réussi. On avait mis en place pas mal de nouveaux éléments. Il ne nous reste plus qu’à augmenter la note de départ aux barres et de finir le saut avec le salto, a analysé Aurélie Landry. Elle est prête pour le niveau national et j’espère vraiment qu’elle va aller loin, jusqu’à une qualification aux championnats de France ».
Dans les rangs chaumontais, l’heure n’était absolument pas à la déception. Le programme de Louna Gueguen est, assure-t-on, en pleine construction. « Nous savions qu’il manquait des difficultés, notamment en barres et au sol. On sera prêt au moment voulu. Je constate que le saut était très bien effectué et qu’à la poutre, j’ai vu de beaux contenus, malgré deux chutes. Mais tout cela sera rectifié », annonce Stéphane Konieczny, l’entraîneur préfectoral, serein.
En ce qui concerne Fleur Krézoch et Lani Perdriset, les deux autres gymnastes en lice en Performance nationale, issues des rangs langrois, la compétition a, là aussi, tourné rond. « J’ai vu des mouvements très propres pour un premier rendez-vous. On n’a pas eu de chute. C’est vraiment satisfaisant », a déclaré Franck Lecomte, l’entraîneur lingon. A noter enfin, parmi les satisfactions, l’application d’Isaé Bourbon (RS bragard) en Performance régionale, mais aussi le doublé nogentais, en Fédérale A 16-17 ans, de Sélène Fourain et Lily Moris, ou les victoires de Cyrielle Gillot en 18 ans et plus et de Julie Mon-toya, dans l’une des catégories les plus denses de la journée, la Fédérale A 10-11 ans. « Dans l’ensemble, on a vécu une belle compétition », résume David Moreau, l’entraîneur de La No-gentaise, à qui l’organisation de ces départementaux avait été confiée.
Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. En attendant la marche plus haute des interdépartementaux, en mars pour la Performance, en mai pour la Fédérale A.
Delphine Catalifaud
Louna Gueguen est encore en rodage, mais tout devrait se régler dans les prochaines semaines.
Sacha Richet a livré une compétition convaincante, hier, à Nogent, en Performance Nationale 15 ans. (Photos : D. C.)