Journée des sapeurs-pompiers : La caserne de Bologne ouvre ses portes le 2 octobre
À l’occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers qui se tient ce samedi 2 octobre, la caserne de Bologne ouvre ses portes.
Comme bien d’autres événements, la journée des sapeurs pompiers a été annulée en 2020 pour raisons sanitaires. Reportée de juin à septembre, elle peut finalement se tenir cette année, ce dont tout le monde se réjouit.
Pour cette rencontre annuelle, le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Marne (Sdis 52) a choisi de mettre à l’honneur la caserne de Bologne. Celle-ci ouvrira ses portes au public, le 2 octobre, de 13 h 30 à 16 h 30. « Des activités seront proposées, comme une initiation aux gestes qui sauvent. Les sapeurs présenteront leur matériel et expliqueront l’utilisation qui en est faite », détaille le colonel Stéphane Jacques, directeur du Sdis de Haute-Marne.
Faire connaître les missions des pompiers
Cette journée est une occasion de mettre en lumière les missions du sapeur. « Nous espérons susciter des vocations », relève le colonel Jacques. On dénombre 139 pompiers professionnels et 31 personnels administratifs dans le département ainsi que 1 200 volontaires.
S’ajoutent à ce contingent les 250 Jeunes sapeurs pompiers (JSP) dont la formation est assurée dans plusieurs casernes du département en lien avec l’Union départementale et grâce à l’engagement bénévole des soldats du feu. « Nous allons essayer de développer une section “Jeunes” dans toutes les villes où il y a un collège. Les JSP sont notre vivier pour demain. » Même s’ils partent vers d’autres horizons pour leurs études, ces jeunes peuvent intégrer des casernes en tant que volontaires dans d’autres départements. Ils auront en outre acquis des notions de secourisme qui leur seront précieuses au quotidien.
Hommage aux disparus
À partir de 17 h ce 2 octobre, une cérémonie officielle est programmée – toujours à Bologne – en présence des représentants des autorités. Il sera rendu un hommage aux sapeurs disparus en service. Douze ont perdu la vie cette année en France. Une commémoration marquera la disparition des quatre pompiers Haut-Marnais décédés en service depuis 1982.
Des médailles, fourragères, grades et insignes récompenseront et valoriseront le travail des pompiers avec une mise en avant des personnels administratifs et techniques. « Ils ont un rôle important et sont des maillons essentiels permettant notre présence sur le terrain », souligne le colonel Jacques.
S. C. S.