Journée des moulins : portes ouvertes à Baissey
Au cœur du village de Baissey, près de Longeau, l’ancien moulin ouvrira ses portes dimanche 25 juin. Cette imposante bâtisse accueillera les visiteurs pour une passionnante visite. Au rythme de sa roue hydraulique en bois, ses meules, bluteries et mécanismes s’animeront pour produire en direct une belle farine douce et blanche à partir d’un blé bio.
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le moulin, dont l’existence est attestée en 1251, aurait des origines qui remonteraient à la période du haut Moyen Age. Dans ce site unique et préservé, les visiteurs feront une plongée dans l’histoire de la meunerie ancienne. Chacun pourra découvrir la force de l’eau et le savoir-faire ancestral de la mouture du blé, depuis le grain jusqu’à la farine. Il sera aussi possible d’écouter quelques histoires des meuniers de Baissey, village autrefois situé sur le chemin des loups, au cœur d’un territoire de mystères et de légendes.
L’entrée est libre et gratuite. Sur place, une buvette et le “casse-croûte du meunier” permettront de se restaurer. Les visites libres sont programmées de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h ; les visites guidées encadrées par des bénévoles auront lieu de 10 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 16 h 30.
Ces visites seront la marque du soutien à l’association des Amis du moulin de Baissey dans son action de rénovation et d’entretien du site.