Journée des aidants : une première qui a mobilisé
lls font beaucoup et on en parle peu. En France, les aidants sont onze millions à soutenir au quotidien un proche : enfant, parent, grand-parent malade ou en incapacité. L’objectif est de les épauler en leur donnant des conseils et postures adaptées.
Etre aidant, c’est faire un marathon sans préparation. Du jour au lendemain, il faut mettre en place des solutions d’aide, gérer une paperasserie incessante, faire des journées à rallonge… Alors, comment faire au mieux et agir sans en payer le prix physiquement et moralement ?
Le rendez-vous avait été fixé par Alix Louet, coordinatrice de la CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) 21/52, à la salle de convivialité de Cohons, avec le souhait de rassembler, en cette journée nationale des aidants du 7 octobre, des aidants du secteur et de les accompagner par l’activité physique bénéfique à la santé, au bien-être autour du maintien à domicile et de la prévention des chutes. Un intervenant de l’association Siel bleu a débuté par un panorama du contexte de santé actuel lié au vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et le financement du système de santé.
Les chutes sont la première cause de mortalité accidentelle et peuvent aussi déboucher sur bien des hospitalisations.
Une certitude : l’activité physique est bonne à la santé, le bien-être redonne le sourire…
Les participants ont ainsi pu faire quelques exercices selon leur degré de possibilité physique puis partager sur place un déjeuner dans la bonne humeur. L’après-midi, les sapeurs-pompiers de Longeau ont complété ce tour d’horizon des bons gestes pour éviter ou réagir aux chutes par différents points et exemples liés à leur volontariat.
Une journée “de décompression” utile et très appréciée par les participants qui sera certainement suivie d’autres rencontres liées au quotidien des aidants.