Journée de vaccination à Châteauvillain : et de quatre!
Vendredi 16 avril, le centre éphémère de vaccination, installé dans le gymnase intercommunal de Châteauvillain, a été le théâtre d’une quatrième séance de vaccination qui a été plus conséquente que les trois précédentes, puisque 140 doses du vaccin Pfizer ont pu être administrées (*).
Cette journée de vaccination a mobilisé davantage de personnel. Le poste de vaccination a par exemple été doublé pour pouvoir accueillir les 140 personnes dans la journée. Ce qui s’est concrètement traduit par la mise en place de deux tentes qui abritaient chacune un binôme composé d’un médecin et d’une infirmière. Parmi les médecins qui se sont relayés sur cette journée, il y avait les Dr Bernard Haquin, Charles Lottmann et Viorica Moglan. Ces derniers ont été accompagnés des infirmières du cabinet de Châteauvillain qui se sont chargées des injections.
Les personnels de la mairie de Châteauvillain et de la communauté de communes des Trois-Forêts ont également été davantage mobilisés pour cette nouvelle séance de vaccination dont la préparation logistique a débuté dès lundi et s’est traduite pour le personnel administratif par le passage de près de 300 coups de téléphone pour mettre en place le planning de passage des 140 vaccinés du jour. « Sur près d’un appel sur deux des personnes listées pour se faire vacciner, nous tombions sur des personnes déjà vaccinées qui ne nous ont pas rappelés pour nous le signaler afin de les retirer des listings. C’est dommage », expliquent ceux qui avaient en charge de mettre au point ce planning qui permettait de faire passer quatre personnes (deux par médecin) toutes les 10 minutes.
A ceci sont également venus s’ajouter des passages réguliers de la gendarmerie pour s’assurer que tout allait bien.
Dans quelques jours, une nouvelle séance de vaccination sera encore organisée. Cette journée aura cette fois-ci la particularité d’accueillir des personnes pour leur première injection et d’autres pour recevoir leur deuxième dose.
(*) Les deux premières séances avaient permis à 20 personnes de recevoir leurs deux injections et la troisième séance avait accueilli 48 personnes pour la première injection.