Journée de l’amitié pour France Patchwork
Le 19 octobre, l’association France Patchwork 52 organisait sa Journée de l’amitié à la salle des fêtes de Chamarandes-Choignes. Venues de tout le département et de la région Grand Est, une vingtaine de passionnées ont réalisé une création qui consistait à prélever des pièces de tissu d’un même motif et à en recréer un autre.
L’exercice demande beaucoup de précision. Le choix du tissu est primordial. A cet effet, un fournisseur venu de l’Aube proposait un étal impressionnant de coupons et moult accessoires essentiels. Car si autrefois le patchwork avait pour vocation d’utiliser les tissus dont on n’avait plus l’utilité, il en est tout autrement avec les étoffes de qualité d’aujourd’hui venant des Etats-Unis, du Japon ou encore les magnifiques tissus bakits de Bali peints à la main.
Dans la salle, pour cette fois, pas de machine à coudre, c’est à la main que les couturières s’affairent et très vite se dessine une finalité très prometteuse. France Patchwork Haute-Marne, c’est aussi l’occasion de partager et de se retrouver de façon conviviale. Sur le coup de midi, c’est un repas tiré du sac qui a permis une pause conviviale, l’association offrant l’apéritif et le dessert.
Le bureau de l’association s’est étoffé. Autour de la déléguée départementale, Christine Jacquot, on retrouve désormais Marie-Hélène Bertrand, trésorière, Véronique Lavefve, secrétaire, Thérèse Boulant et Dominique Gougnot comme membres actifs.
Durant l’hiver, France Patchwork Haute-Marne propose la création de quilt mystère une fois par semaine à réaliser à la maison, histoire de ne pas perdre la main et garder le contact. A cet effet l’association haut-marnaise qui compte 23 adhérentes communique sur Whatsapp (patchwork52) et sur Facebook (Forum France patchwork). Ceux qui souhaitent s’informer peuvent contacter le 06.81.51.47.21 ou 06.42.07.46.17.
De notre correspondant